Aujourd’hui, les cuisines se font ultra fonctionnelles. Mais parfois au détriment du charme. Alors pour redonner ses lettres de noblesse à votre cuisine et retrouver la convivialité des cuisines d’autrefois, suivez nos 3 astuces.
Des accessoires anciens
Pour une cuisine pleine de charme, sachez que les accessoires d’antan jouent un rôle majeur dans la déco. Vous avez de la chance, car depuis quelques années, la tendance est au vintage. Vous trouverez donc un tas d’objets estampillés anciens en boutique. Si vous aimez chiner, vous trouverez aisément en vide-grenier ou dans des dépôts ventes de jolies casseroles en cuivre, des pots en faïence, des range-couverts en zinc ou encore d’anciens ustensiles de cuisine plein de charme.
La cuisinière star
Pour vous démarquer et ne pas succomber aux plaques de cuisson ultra plates qui se font presque oublier, optez pour une cuisinière monumentale qui fera partie intégrante de votre déco d’antan. Pour concocter de bons petits plats, offrez-vous un piano de cuisson digne des plus grands chefs, combinant charme de l’ancien et performances actuelles.
Vieilles pierres et carreaux de ciment
Les cuisines d’époque avaient pour matériau de construction premier la pierre. Respirante et isolante, la pierre a la faculté de donner du charme et de la chaleur à n’importe quelle pièce de la maison. Mariée à des poutres de bois, la pierre est encore aujourd’hui une star en matière de déco. Pas besoin d’habiter dans une chaumière ou un chalet pour faire entrer la pierre dans votre cuisine. Vous pouvez en effet habiller un mur avec des plaquettes de parement en plâtre.
Du côté de la crédence, la céramique du Beaujolais donnera un côté charmant et ancien indispensable à votre cuisine d’inspiration antan.
Au sol, si vous le pouvez, privilégiez le carrelage en terre cuite de style tomettes pour un côté campagnard assumé.