L’une des choses les plus importantes à laquelle on pense en automne et en hiver, c’est de pouvoir rester au chaud. Cette rubrique parle de 5 astuces pratiques qui vous aideront à maintenir une température optimale à l’intérieur de votre maison ou appartement. Un accent particulier a été mis sur l’innovation (Ween, le chauffage connecté révélé au CES de Las Vegas), mais aussi sur l’aspect écologique (la question des isolants naturels).
1. Les isolants naturels
La laine de bois, la fibre de bois et le liège sont les matériaux naturels les plus fréquemment utilisés dans l’isolation des habitations sont. Selon leur utilisation, ils se présentent sous forme de panneau ou de rouleau. Par exemple, le rouleau de liège est recommandé par les professionnels pour isoler le parquet.
L’efficacité en terme d’isolation thermique (mais aussi acoustique) dépend de l’épaisseur d’un panneau ou d’un rouleau. En même temps, plus c’est épais, plus c’est coûteux. Cependant l’isolant naturel permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Pour la toiture et les façades extérieures, les ménages recourent généralement aux panneaux de liège ou de fibre de bois.
2. Les poêles à bois
Disons d’emblée les choses tout simplement : les poêles à bois sont coûteux. Mais à l’instar des isolants naturels, ils constituent une option crédible en termes de préservation environnementale et d’économie énergétique. Les modèles disponibles sur le marché se veulent innovants et design. Entre autres options, vous pourrez facilement dénicher un poêle à bois qui, sans câble de branchement, répand la chaleur dans plusieurs pièces. Par ailleurs, les poêles à granulés sont beaucoup moins chers et sont aussi performants que les poêles à bois.
3. Ween, un chauffage intelligent
CES est une grand-messe mondial des innovations technologiques. Ce salon prestigieux a lieu tous les janviers de chaque année. Pour l’édition 2016, les 190 startups françaises représentaient la plus importante délégation non américaine.
Ween est un chauffage connecté (à un Smartphone ou tablette) qui régule la température intérieure d’une maison en fonction du nombre de personnes présentes. Cette faculté novatrice est sérieusement prometteuse en termes d’économie d’énergie. Ween associe les données géolocalisées des Smartphones à celles recueillies par son détecteur de mouvement. A cela s’ajoute une appréhension préalable du quotidien des occupants d’une maison ou appartement.
4. Faites attention aux courants d’air
Les courants d’air représentent des fuites d’énergie non-négligeables. Le vent est une « persona non grata » par temps froids, notamment quand ils s’engouffrent dans les brèches les plus serrées. En gros, vous éviterez les courants d’air en installant un joint de mousse à l’intérieur du cadre des fenêtres et portes. Vous réaliserez ainsi des économies de chaleur et d’argent.
5. Les portes, les fenêtres et les petites ouvertures
La manière la plus simple d’isoler une porte ou une fenêtre est d’installer un rideau épais. Concernant les fenêtres, le montant et le châssis peuvent être isolés à l’aide de joint de calfeutrage. Les portes du garage, de la cave…doivent rester fermées. En revanche, vous faites circuler la chaleur en laissant ouvertes les portes des chambres.