L’internet fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie quotidienne. En effet, presque tout le monde y a accès et l’utilise pour chercher des informations, vendre des produits, commander quelques choses, etc. D’ailleurs, la profusion des objets et appareils connectés ne fait que confirmer cette tendance. Pour tous ceux qui veulent lancer un produit ou partager des idées, des passions ou des informations, l’internet constitue donc un outil incontournable. Mais pour cela, il faudra encore créer son site internet. Comment ? C’est pratiquement facile ! Vous pouvez le faire vous-même. Il vous suffit de suivre quelques étapes et le tour sera joué.
Le développement qui suit vous aidera à mieux comprendre et vous donnera un petit aperçu sur la manière de créer un site internet.
De la création du site et de ses pages
Pour la création de votre site internet, vous avez le choix entre trois types de procédés :
- Le codage à la main de la page HTML : Il s’agit de la solution la plus basique. Ici, il vous faut tout d’abord maîtriser le langage HTML (HyperText Markup Language) et CSS (Cascading Style Sheets). Le premier est le langage que vous allez utiliser pour générer et organiser le contenu de votre page tandis que le second vous servira à gérer son apparence. Dans ce premier procédé, il vous faudra également un éditeur de code (différent selon le système d’exploitation) et un navigateur pour afficher le travail effectué.
- L’utilisation des logiciels WYSIWYG : Si vous avez certaines difficultés à coder avec le langage HTML, alors les logiciels WYSIWYG (What You See Is What You Get) vous seront d’une grande utilité. Il s’agit de programmes qui sont conçus pour faciliter la création de site dans la mesure où ils ne requièrent aucun apprentissage du langage HTML. Vous n’avez plus alors qu’à placer les textes, les images, les animations, les scripts, etc. Voici quelques exemples de logiciels WYSIWYG que vous pouvez utiliser : Amaya, BlueGriffon, Mozilla Composer, Dreamweaver, etc.
- Création d’un site en ligne : Enfin, pour rendre les choses encore plus faciles, vous pouvez également créer votre site en ligne. Pour cela, il vous suffit de trouver un hébergeur et suivre les indications qu’il émet. Il convient de préciser ici que les hébergeurs proposent le plus souvent des modèles préconçus appelés CMS auxquels devra s’adapter votre site.
De la mise en ligne du site
Après avoir créé le site et ses pages, il vous faudra maintenant les mettre en ligne. Pour cela, vous devez trouver un hébergeur. Ici encore, vous pouvez choisir entre deux solutions selon la nature de votre site :
- Pour un site à usage personnel: on l’hébergera dans les pages perso (hébergeurs gratuits) qui, elles sont hébergées par le FAI ou Fournisseur d’accès internet. Mais, il existe également une version payante pour l’hébergement d’un site à usage personnel, OVH par exemple.
- Pour un site à usage professionnel : pour celui-ci, l’hébergement est le plus souvent payant. L’hébergeur habituel est notamment OVH.
Après l’hébergement, il reste la dernière étape du transfert du site. En effet, il convient désormais de l’uploader et le mettre en ligne. Ici, il faudra recourir à un client FTP pour établir la connexion à votre espace chez l’hébergeur et permettre la mise en ligne de vos fichiers.