L’institutrice transmet des connaissances de base aux enfants, mais elle représente bien plus qu’une machine à savoir. C’est par l’école que les enfants apprennent l’histoire et s’imprègnent la culture de la société. L’institutrice joue un rôle important dans l’instruction de la bienséance aux écoliers. Dans la pratique, si l’enfant peine à assimiler des connaissances basiques, il est probable qu’il connaisse – l’expression étant déjà consacrée – l’échec scolaire.
Un combat rude mais noble
L’institutrice fait quotidiennement face à des situations délicates, parfois énervantes. On parle de combat parce l’enseignant instruit des bases indispensables pour que les élèves aillent plus loin. C’est donc un combat méritoire, mais qui n’est pas gagné d’avance, loin de là !
La capacité d’assimilation des élèves n’est pas toujours au rendez-vous. On ne s’étonne donc pas si leur niveau en français, en maths ou en histoire-géo soit parfois faible. Parmi les grands combats de l’enseignant, on retrouve immanquablement l’orthographe. La plupart des enfants tendent à écrire les mots comme ils les entendent. L’institutrice doit faire de la pédagogie pour leur faire comprendre qu’en français, certaines lettres, et elles sont nombreuses, s’écrivent mais ne se prononcent pas.
La pédagogie pour les enfants
Beaucoup d’enseignants disposent d’un blog à travers lequel ils racontent, à leurs manières, le quotidien d’un professeur. Dangerecole.blogspot.com fait découvrir, à travers les « dessins de Jack » des anecdotes marquantes.
D’emblée, ces dessins nous font savoir, ou plutôt nous rappellent que les écoliers aiment s’amuser et notamment, dormir. Les croquis de Jack nous rappellent également à quel point les enfants adorent dessiner. D’ailleurs, ils expriment souvent leurs idées ou leurs émotions à travers les dessins.
L’enseignant rentre dans l’univers de ses élèves en leur demandant d’expliquer des dessins, par l’humour… Le quotidien d’une institutrice est empreinte de compréhension et parfois, de compassion.
L’institutrice face aux petits fauteurs de troubles
Nos gestes ou notre langage trahit notre personnalité dès notre jeune âge. En même temps, l’enseignant doit toujours faire preuve de compréhension. En effet, certains élèves reproduisent les scènes violentes auxquelles ils assistent à la maison ou dans leur quartier. Pour autant, la compréhension va de pair avec un effort – parfois vain – pour asseoir son autorité.
Certaines institutrices préfèrent miser sur l’aménagement des tables en îlots. Cette initiative est décriée par de nombreux enseignants qui sont, pour la plupart, en proie aux idées reçues. En effet, l’aménagement en îlots est idéal pour minimiser les risques bavardages. L’idée consiste simplement à grouper mettre dans chaque îlot 1 élève turbulent avec 3, 4 ou 5 élèves plus sages.
L’aménagement en îlot, en soi, est également une pédagogie efficace, à condition que les îlots soient hétérogènes. Cela favorise notamment, une certaine interaction chez les enfants d’un même îlot ; d’ailleurs, ils se sentent appartenir à une équipe. Pour éviter que cette méthode efficace ne vire à la routine, les institutrices changent les élèves de chaque îlot, au moins une fois par mois.
Ce qu’il faut retenir
Le métier d’institutrice n’est pas de tout repos, loin de là ! Elle est censée adopter une pédagogie créative pour stimuler la capacité d’assimilation des élèves. Il y a va de l’avenir de ces enfants. Calculer facilement le salaire brut au net d’une institutrice ici.