L’été se caractérise par une température élevée et un soleil puissant tout au long de la journée.Cette période est propice aux activités en plein air. Sous cette ambiance rude, le corps a besoin d’être boosté en énergie et en vitamine, d’où l’intérêt d’abuser des fruits et légumes de saison.
Quels légumes consommer en été ?
L’été c’est également la saison des légumes. Les plats à base de légumes comme la ratatouille et les salades de légumes s’invitent dans la cuisine. Voici quelques légumes à consommer impérativement en été :
- La tomate crue ou cuite apporte une saveur exquise aux plats
- L’aubergine peut substituer la viande de par sa texture ferme. Voici un excellent ingrédient à utiliser pour apporter plus de fraicheur dans les plats !
- La courgette est abondante de juin à août. Elle est excellente lorsqu’elle admet une peau piquante et luisante. La courgette est appréciée lorsqu’elle est servie crue dans les salades. Cuite ou farcie, elle reste un véritable délice
- Le haricot vert est très peu calorique et riche en fibres. C’est ainsi qu’il est plébiscité durant un régime minceur. Le haricot vert est également apprécié pour son goût. De plus, il se consomme cuit à l’eau, à la vapeur ou sauté.
Et les fruits ?
L’été est particulièrement apprécié pour la variété de ses fruits. Pour faire le plein de vitamine, voici les fruits à consommer sans modération pour cet été :
- L’abricot: à la fois délicieux et rafraîchissant, c’est le meilleur fruit de l’été. Il est peu calorifique et riche en fibres. Ce sont les abricots charnus et de couleur régulière qui sont les plus savoureux. De plus, doté d’une saveur sucrée et acidulée, l’abricot se marie délicieusement avec des plats sucrés et salés.
- La pêche est riche en antioxydant. Comme tous les fruits rouges et orange, grâce à leur forte teneur en bêta-carotène, la pêche agit positivement sur la peau notamment pour protéger du vieillissement. Consommer avec du yaourt ou avec du fromage blanc, la pêche représente un délicieux en-cas.
- La prune affiche une valeur nutritionnelle intéressante quelle que soit sa variété. Riche en fibre soluble, elle est conseillée à ceux qui présentent des problèmes de constipation ou de troubles digestifs
- La pastèque est très désaltérante grâce à forte teneur en eau. Déguster en nature ou avec des feuilles de menthe, la pastèque convient particulièrement aux saisons chaudes.
D’autres fruits restent appréciés en été comme la myrtille, la cerise, la figue et la pamplemousse.