Vous souhaitez prendre davantage soin de vous, notamment de votre santé ? En plus d’être meilleur pour votre corps, le bio respecte l’environnement. Un choix qui sera donc bénéfique pour vous et votre cadre de vie. Alimentation, produit de beauté, hygiène du corps et de la maison, nous allons vous aider à y voir plus clair et vous conseiller concernant les choix de vos produits.
Manger bio
De nombreuses personnes aimeraient changer leur nourriture afin d’opter pour le bio. Les bienfaits sur la santé sont nombreux. Cependant, bio rime souvent avec cher et peu de personnes osent dépenser des sommes plus importantes que d’habitude. La qualité a un prix, et celui-ci est souvent un frein pour la plupart d’entre nous. D’après certaines études menées par des scientifiques, les aliments bio possèdent une quantité de nutriments supérieure aux autres aliments. Cela est dû, entre autres, à l’absence de pesticides et de traitements chimiques. Les vitamines, protéines, oligo éléments, et autres substances bénéfiques pour notre corps sont doublées voire triplées dans les produits bio. De plus, ils possèdent plus d’arômes et de saveurs, ce qui comblera notre faim, mais surtout nous donnera encore plus de plaisir en bouche.
Le bio dans la maison
Même les produits ménagers existent en bio. Liquide vaisselle, produits d’entretien, ce n’est pas le choix qui manque. Les produits chimiques sont remplacés par des produits naturels tels que la cire d’abeille ou l’huile végétale.
La cosmétique bio
Les cosmétiques bio ne contiennent pas d’ingrédients pétrochimiques tels que les silicones, huiles minérales, etc. Ce sont des ingrédients potentiellement dangereux pour la peau qui peuvent provoquer des réactions allergiques voire même être à l’origine de certains problèmes de peau.
Opter pour des cosmétiques bio, c’est protéger sa peau. En effet, les ingrédients naturels, contrôlés avec attention, ont les mêmes effets que les autres cosmétiques sur notre peau, mis à part les agressions. Les gammes de prix sont identiques, il est donc tout à fait possible de remplacer sa crème de jour par une crème bio sans pour autant devoir dépenser davantage. Pour en trouver, rendez-vous en pharmacie ou en magasin spécialisé.
Où trouver des produits bio ?
Il existe plusieurs points de vente afin de s’approvisionner en produits bio. Dans un premier temps, les petits vendeurs présents sur les marchés proposent généralement des produits naturels, ceux-ci sont légèrement plus chers. Aussi, il existe de nombreuses boutiques exclusivement réservées aux produits bio, que ce soit des produits alimentaires, cosmétiques ou pour la maison. Pour finir, certaines grandes surfaces réservent des rayons uniquement pour ces produits.
Reconnaître un produit bio
Un produit bio est reconnaissable grâce à son étiquetage. Ceux-ci s’identifient facilement parmi tous les produits. Un nouveau logo “AB” pour Agriculture Biologique” est obligatoire sur les produits certifiés bio. Ainsi, les consommateurs peuvent différencier le bio des produits basiques. Ce label français garantit la composition des aliments d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ceux-ci doivent au préalable avoir été contrôlés par un organisme spécialisé français.
Il existe aussi un logo européen pour l’agriculture biologique. Celui-ci a le même but que le logo français, c’est à dire aider les consommateurs à repérer les produits bio. Ce label assure également la composition des aliments d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique mais à échelle européenne.
Concernant la cosmétique, plusieurs labels existent dont le principal étant Cosmebio crée en 2002. Celui-ci définit la cosmétique écologique et biologique avec au minimum 95% des ingrédients d’origine naturelle. Ce certificat est distribué par des organismes indépendants tels que Ecovert et Qualité France.
Passer au bio est un mode de vie différent qui aura des impacts bénéfiques sur la santé.
Pas nécessairement plus chers, les produits sont accessibles à tous et disponibles dans de nombreux endroits.