L’huile d’olive, qui ne connaît pas encore les avantages et le goût si doux de ce produit inséparable à l’univers culinaire ? Même si la santé nous exige souvent de ne pas consommer une forte quantité de matières grasses, l’huile d’olive ne fait pas partie de cette interdiction car c’est le gras appétissant de la cuisine. Les riches saveurs et le délice des plats sont liés à des gouttes de ce produit y verser.
Les prérogatives des variétés d’huiles d’olive
Avec son doux parfum, l’huile olive est l’ingrédient de base pour raffiner en un tour de main les recettes à préparer. Aussi bien pour les sauces que pour les plats, il suffit d’y ajouter des herbes fines pour conserver sa saveur. Les huiles d’olive au basilic, au piment, au romarin, à la sauge, aux tomates séchées, au citron ou aromatisée par d’autres condiment trouvent leurs meilleures utilités dans le monde culinaire. En réalité, elles se marient tout à fait avec les épices, les fruits, les fines herbes, et même les laitages et le café. Les ventes et la consommation d’huiles d’olive en Europe s’accroissent de jour en jour vu qu’elles n’arrêtent pas de relever le goût de chaque plat. En plus, leur consommation a des impacts positifs sur la santé. Source de vitamine K et E, les huiles obtenues à partir du fruit de l’olivier tranquillisent les maladies coronariennes. Elles préviennent certains cancers comme ceux des seins et du côlon. La consommation de ce condiment réduit le risque d’infarctus du myocarde et améliore certains cas liés au risque de maladies cardiovasculaires tout en assurant la diminution du taux de triglycérides, de glucose et de mauvais cholestérol.
L’huile d’olive et les plats culinaires
Si on ne les mentionne pas tous, une forte variété de préparations nécessite l’utilisation d’huile olive aop. Entre autres, les entrées chaudes et froides, les salades et les crudités, les amuses-bouches, les viandes, les volailles et les fruits de mer, ainsi que les pâtes et les pizzas et tant d’autres… L’huile d’olive fait aussi des miracles de goût et d’arôme dans le dessert et les goûters. En d’autres termes, c’est l’huile préférée de tous pour les préparations salées et sucrées. Rien que sa présence rende tous les plats succulents et appétissants à souhait.