Quand on parle de bureau, on pense tout de suite au travail et au personnel. A vrai dire, le bureau est un espace dédié pour une personne même si dès fois, on le partage avec d’autres personnels. Avec le temps qu’on y passe, environ huit heures par jour, il mérite d’être bien rangé pour avoir un environnement professionnel vivable et conditionné. Son aménagement, sa décoration et surtout son rangement incombent donc à son propriétaire. Parfois, écrasé par la pression, on n’a plus le temps de tout ranger et l’office se retrouve dans le désordre total. Cependant, il suffit de consacrer quelques minutes de son temps pour redonner un air convivial au bureau.
Mise en place des meubles et de tous les matériels professionnels indispensables
Lorsqu’on vient de s’installer dans un nouveau bureau, le plus important c’est de ne pas se précipiter à empiler les dossiers professionnels n’importe où. En effet, le bon agencement de l’environnement de travail est la meilleure source de motivation. Et, puisqu’on ne peut pas échapper à la surcharge et aux objectifs définis par la profession, on peut faire en sorte d’y trouver du plaisir pour éviter la dépression. Tout d’abord, on définit la grandeur de la pièce avant de déterminer la place idéale pour la table de bureau, les étagères et le placard pour les dossiers. Il n’y a pas besoin de l’encombrer de meubles inutiles car ceux-ci sont gênants et gâchent la vue. Pour une économie d’espace un bureau à tiroirs, un rayon pour des objets de décoration et des bouquins sont les plus adéquats. Et pour la propreté, il ne faut pas oublier d’y mettre une poubelle pour évacuer tout ce qui est inutile. Si le lieu de travail doit contenir des outils informatiques comme l’imprimante, une table pas trop large au coin de la pièce suffit pour la déposer. Dans toutes les conditions d’aménagement, l’éclairage et l’aération sont d’une grande importance pour le bien-être et la santé de tous ceux qui occupent la pièce.
A retenir pour le rangement d’un bureau
Pour avoir un bureau impeccable, il ne faut pas garder les éléments en dehors des essentiels. Pour le rangement des paperasses et des dossiers, on a besoin d’un range-tiroirs qui garantit le classement des papiers selon leur catégorie. De cette façon, inutile de tout fouiller pour trouver un seul papier parce que le classement permet d’ordonner les documents similaires selon sa date ou par ordre alphabétique. Les documents et livres, qu’on emploie souvent, doivent être classés dans un emplacement facile à visualiser. Pour l’ordinateur, sa meilleure position est sur la table devant son utilisateur, ou juste à son côté. Une certaine distance entre l’appareil et son propriétaire est à respecter pour ne pas nuire à la santé de celui qui l’utilise. Le confort de la chaise, à savoir le siège et le dossier, n’est pas à négliger. On sait que le temps de travail varie selon les circonstances et le poste qu’on occupe dans un tel office. Pour les compléments de matériels de bureau : les stylos, crayons, trombones, l’agrafeuse, gomme et autres petits outils, plusieurs formes de boîtes dédiées à leur rangement sont en vente dans les magasins.