Pompier, un métier héroïque

Lorsqu’on demande aux petits garçons ce qu’ils feraient quand ils seront grands, ils vous répondront qu’ils souhaiteraient devenir médecins, pilotes ou pompiers. Le métier de pompier est dangereux mais gratifiant car il permet de sauver des vies et de rendre service à la société. Certains iront même dire que c’est le plus beau métier du monde, d’autres pensent que les pompiers sont des héros à qui on doit le respect le plus total.

Quelles sont les missions principales d’un pompier ?

Associé souvent à la lutte et la prévention des incendies, le métier de pompiers ne se limite pas à ce domaine. Ils interviennent dans toutes les situations d’urgence : catastrophes naturelles, accidents de la route, etc.

Extinction et prévention des incendies

Appelés soldats du feu, les pompiers doivent répondre à des alertes incendies de toutes sortes (forêt, bâtiment). Pour cela, ils contrôlent et éteignent les feux grâce à leurs équipements (haches, tuyaux d’arrosage, échelles pivotantes, etc.). Ils sont aussi en charge du sauvetage des victimes des édifices en feu (immeubles, maisons, entrepôts) et de les évacuer le plus vite possible. Ainsi, pour bien effectuer leur mission sur le terrain, ils doivent examiner leurs matériels et s’assurer qu’ils fonctionnent bien.

Agir en cas de cataclysmes naturels

Lors de catastrophes naturelles comme les inondations, les tempêtes ou les tremblements de terre, les pompiers doivent en premier lieu trouver des survivants et évacuer les sinistrés du site. Ils participent ensuite à l’observation des dégâts et aux missions de déblaiement du lieu du désastre.

Autres accidents

En cas d’accidents de la route, ils apportent les premiers soins aux individus blessés ou accidentés. Ils interviennent aussi dans d’autres cas comme la noyade, accident de travail, explosion, accidents industriels (pollution chimique ou radioactive), les accidents domestiques (animal coincé sur le toit ou un arbre, fuite de gaz).

Prévention

En matière de prévention contre les incendies, ils sensibilisent tous les citoyens sur les dangers du feu et de la nécessité de prévenir ses effets dévastateurs. Ils vérifient les normes incendie et de sécurité d’un nouveau bâtiment public (école, hôpital) et font des inspections régulières par la suite. Ils assurent également la sécurité d’accès de zones à risques (lieu d’accident de la circulation, site industriel pollué, bâtiment ou autres éléments qui menacent de s’effondrer).

marine-fire-1251266_1920

Quelles qualités doit-on avoir pour devenir pompier ?

Certains s’accordent à dire que le métier de pompier est une vocation. En effet, c’est une profession à haut risque et qui demande beaucoup de volonté aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Avoir de bonnes conditions physiques

Un pompier est un homme d’action. Pour faire face aux dangers, il doit mettre tous ses sens au travail (surtout la vue et l’odorat) pour évaluer la situation dans laquelle il se trouve. Un bon entraînement est ainsi nécessaire pour obtenir de bons réflexes et agir rapidement.

Qualités humaines requises

Le courage et l’altruisme sont des qualités qu’un bon pompier doit posséder. Effectivement, il est, chaque jour, en contact direct avec beaucoup de personnes. Savoir communiquer et réconforter les gens font partie de son métier.

En plus de ces conditions, il doit également être résistant psychologiquement parlant.