C’est l’été et le barbecue signe son retour. Cependant, il peut virer au cauchemar s’il n’est pas préparé à l’avance et bien organisé. Pour réussir avec succès votre barbecue et régaler les papilles de vos invités et votre famille, voici nos conseils.
Le choix de l’équipement
Vous avez le choix entre le barbecue électrique ou au gaz et le barbecue rond au charbon de bois. L’avantage du premier c’est qu’il n’a pas besoin de charbon ou de braises. Doté de couvercles et de clapets d’aération, le barbecue au charbon permet de contrôler l’intensité des braises et de réaliser des cuissons délicates.
Côté accessoires, il faut vous munir de plancha pour la cuisson de vos légumes et des œufs. Il est important de disposer de pinces, d’un plat vide, d’une double grille et d’un allume-barbecue.
Règles de sécurité et préparation
Si vous utilisez un barbecue au gaz, ouvrez tout d’abord le couvercle avant d’allumer le gaz. Maintenez toujours les bouteilles de gaz dans une position verticale et laissez-les à l’extérieur de la maison même si vous ne l’utilisez pas. Si vous employez un barbecue au charbon de bois, ne l’allumez jamais avec du carburant (essence de tondeuse) ou de la paraffine. Utilisez dans ce cas des cubes allume-barbecue inodores et sûrs.
Placez votre barbecue dans un espace dégagé et aéré. Éloignez-le des arbustes et du terrain de jeux des enfants. Prévoyez toujours un seau d’eau tout près en cas de flamme.
Avant de passer à la grillade, il faut frotter la grille avec du papier absorbant imprégné d’huile. Après son utilisation, nettoyez-la à l’aide d’une brosse en fer ou à poil métallique.
En cas de flammes, munissez-vous de bouteille d’eau avec un bouchon troué ou mettez une poignée de gros sel sur les braises.
N’assaisonnez les viandes rouges qu’au moment de les servir. Il faut également éviter d’exposer les aliments, il est recommandé de les sortir au moment de leur utilisation.
Pour éviter de carboniser vos aliments lorsque vous utilisez un barbecue au charbon de bois. Allumez-le 45 minutes ou une heure avant son emploi, il sera à point quand les braises seront incandescentes.
La marinade idéale
Pour les viandes blanches (porc, poulet), optez pour une marinade express. Incorporez de l’huile d’olive, thym, estragon, citron (zeste et jus), sel et poivre. Marinez 30 à 60 minutes les viandes et égouttez-les avant de griller.
Pour les viandes rouges (bœuf, mouton), adoptez une marinade classique avec de l’huile d’olive, vinaigre, échalote ciselée, gousse d’ail écrasée, romarin et feuille de laurier. Arrosez les viandes assaisonnées et laissez reposer 30 à 60 minutes.
Une bonne cuisson
Le temps de cuisson diffère d’une viande ou d’un légume à l’autre. Les tomates, courgettes et poivrons ont une cuisson plus rapide que les pommes de terre et le maïs (à précuire dans l’eau). Utilisez une double grille, plancha ou technique de papillote pour cuire les aliments fragiles.
La cuisson d’une viande blanche doit être longue et douce tandis qu’une viande rouge nécessite une cuisson intense et courte.
Pour les accompagnements, privilégiez les salades : tomates et féta, salade méridionale (concombre, poivron, tomate), taboulé, salade de pâtes.
Pour un barbecue réussi, n’oubliez pas le pain, sauces (mayonnaise, moutarde, ketchup) et boissons rafraîchissantes.