Tous les mois, la DARES publie des statistiques sur l’emploi intérimaire en France. Au 3ème trimestre 2017, les chiffres s’alignent toujours sur une tendance installée depuis quelques années.
Un grand nombre de contrats conclus dans le tertiaire
En forte hausse depuis un an, le secteur tertiaire a connu le plus grand nombre de contrats conclus (2 601 699) et dépasse de presque un million de contrats le secteur industriel. Vient ensuite la construction avec 553 023 contrats, puis l’agriculture.
Si l’on décompose ces secteurs en activités, on peut voir que certaines ont bien plus recours à l’emploi en intérim que d’autres, pourtant dans le même secteur.
Par exemple, dans le secteur industriel, ce sont 717 148 contrats qui ont été conclus au troisième trimestre pour la fabrication de produits industriels contre 118 847 pour la fabrication d’équipements électriques et électroniques. Les activités de transport et d’entreposage ont également conclu de nombreux contrats (764 166).
Le taux de recours à l’intérim par secteur
Cependant, ces chiffres sont à comparer avec le taux de recours à l’intérim par secteur, afin de mesurer la part réelle d’intérimaires dans un secteur donné.
Si l’on reprend l’activité de fabrication de produits industriels, on peut voir que les 717 148 contrats correspondent à 8,9% de l’emploi dans ce secteur. En revanche, pour la fabrication de matériels de transport, ce taux monte à 12,2% alors qu’il n’y a eu que 104 650 contrats conclus. Sur l’ensemble des secteurs, la part d’offres d’emploi pourvues en intérim est de 2,9% avec une prédominance des secteurs de la construction et de l’industrie.
Enfin, la durée moyenne des missions en intérim pour le dernier trimestre 2017 était de 1,9 semaine. Ce chiffre reflète bien la plupart des secteurs, à l’exception de la production et distribution de gaz, électricité, vapeur et air conditionné (12,4 semaines) et la fabrication de matériels de transport (6 semaines).