De nos jours, les prix des piscines sont de plus en plus accessibles aux ménages français, et ces derniers sont nombreux à ne plus hésiter pour s’en équiper afin de profiter d’un bassin privatif durant l’été. Mais quels sont les accessoires indispensables pour l’entretien et la maintenance de cet équipement ? Faisons le point.
La brosse de piscine
Il existe de nombreuses références de brosses de piscine. Vous devrez la choisir adaptée au revêtement de votre bassin. Ainsi, une brosse en éponge ou en mousse sera idéale pour un liner, alors qu’une brosse métallique sera plus indiquée pour le carrelage.
Cet accessoire permet de faire disparaître les traces (de calcaire, de crèmes solaires ou de dépôts) le long de la ligne d’eau. Utilisé le long des parois, il complète le travail du robot en évitant la formation des algues.
La gomme anti-taches
Les gommes anti-taches sont très utiles et efficaces pour nettoyer le liner d’une piscine, la ligne d’eau ou encore les skimmers. Ces gommes spécifiques se présentent sous forme d’une mousse en plastique qui doit être humidifiée pour être utilisée. Elles sont commercialisées sous différentes tailles, selon les besoins ou la grandeur du bassin.
Très simples d’utilisation, il suffit d’humidifier la gomme et de frotter la surface à nettoyer pour qu’elle redevienne exempte de tache.
L’aspirateur de piscine
L’aspirateur de piscine assure à lui seul la propreté de votre bassin. En effet, il est capable de désincruster les saletés et de les aspirer directement. Il peut aussi vous débarrasser des algues vertes, des tâches de moisissures et des champignons, nocifs pour votre santé.
Cet équipement vous permet de plus de procéder à un nettoyer efficace sans avoir à vider votre piscine.
La pompe de piscine
La filtration est en quelque sorte le poumon de votre installation et a pour rôle de purifier l’eau du bassin. La pompe de piscine a pour fonction essentielle de faire circuler l’eau dans le bassin et les canalisations. C’est un élément important et même essentiel.
En effet, c’est la pompe qui met en mouvement l’eau. Elle l’aspire par l’intermédiaire des skimmers ou des bondes de fond du bassin ou du bac tampon. Elle fait ensuite passer l’eau par le filtre afin de la débarrasser des impuretés, et la réinjecte via les buses de refoulement.
La couverture de piscine
La couverture de piscine est un accessoire qui couvre le bassin pour le protéger des saletés diverses et garantir la qualité de l’eau. Ainsi, suivant votre budget et vos préférences, vous pouvez vous procurer un couvre-piscine en bois, en plastique rigide, en PVC et même en installation manuelle ou électrique.