Focus sur le métier de constructeur de maisons

Ce n’est un secret pour personne, le secteur de l’immobilier a le vent en poupe depuis plusieurs années. Il peut donc être judicieux de s’orienter vers ce domaine particulièrement attrayant et valorisant, notamment en tant que constructeur de maisons. Zoom sur les multiples facettes de ce métier passionnant.

Le rôle du constructeur de maisons

constructeur-maison-travaux

Le constructeur de maison exerce son métier en conformité avec les articles L230 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, et les articles 1787 et suivants du Code civil. Son rôle est de bâtir des maisons répondant aux besoins et aux goûts de ses clients, en respectant un délai et un budget prédéfinis. Pour ce faire, plusieurs solutions à sa portée : proposer des maisons sur catalogue, des maisons sur-mesure, des maisons low-cost idéales pour les petits budgets, etc.

Si la mission d’un constructeur de maisons à Lyon ou ailleurs consiste avant tout à construire, elle peut également s’étendre à d’autres tâches : développement des services proposés, recherche de terrains constructibles, conception de plans, demande de permis de construire, etc.

Les qualités requises pour le métier de constructeur

La construction d’une maison à Lyon

ou ailleurs étant une lourde responsabilité, le constructeur doit posséder bon nombre de compétences et de qualités pour mener à bien ses projets et satisfaire les demandes de ses clients, sous peine de poursuites judiciaires en cas de litiges :

  • Une qualité d’écoute et un véritable sens du contact ;
  • Des compétences techniques en conception et en exécution ;
  • Des connaissances en Droit (urbanisme, construction, environnement, etc.) ;
  • De la rigueur et de la précision ;
  • Savoir lire et interpréter des plans ;
  • Être force de proposition, etc.

 

Bon à savoir : une formation pour devenir constructeur de maisons dure au minimum 5 ans (post Bac). Pour la suivre, plusieurs filières sont possibles : Droit immobilier, gestion et stratégie de l’investissement immobilier, école supérieure des professions immobilières, etc.

Les perspectives d’évolution du métier

constructeur-maison-travauxLe métier de constructeur de maisons à Crémieu

ou ailleurs est en constante évolution et offre de bonnes perspectives professionnelles. En effet, il se professionnalise et garantit ainsi des constructeurs compétents, capables de proposer des maisons toujours plus design, économiques et écologiques.

Côté salaire, un constructeur peut prétendre à une rémunération mensuelle d’environ 3 000€. Cette donnée est bien sûr variable, autant sur le plan géographique qu’en fonction du nombre d’années d’expérience du constructeur.