Si vous êtes propriétaire d’une voiture, il y a mot qui vous fait peut-être grincer des dents, c’est la « révision ». Bien qu’elle ne soit pas obligatoire comme le contrôle technique, elle est pourtant redoutée par de nombreux automobilistes qui craignent le montant de la facture. Pourtant, mieux vaut ne pas négliger cet aspect de l’entretien de votre voiture. On vous explique pourquoi !
Pour rouler en toute sécurité
La première raison qui devrait vous motiver à respecter scrupuleusement les dates sur votre carnet d’entretien, c’est votre sécurité au volant. D’ailleurs, c’est même la plus importante ! Si les constructeurs automobiles ont prévu de vous faire réaliser une révision à intervalles réguliers, ce n’est pas pour le simple plaisir de vous faire passer à la caisse à chaque fois. C’est pour s’assurer que vous preniez le volant dans une voiture en parfait état de marche.
Au cours de la révision, le garagiste va vérifier plusieurs points de contrôle. Il peut s’agir de contrôler l’état de certaines pièces (courroie de distribution, plaquettes de freins, etc.), de vérifier le bon fonctionnement du système électronique ou encore de changer l’huile de moteur ainsi que le filtre à huile.
Chaque véhicule a ses propres exigences, et la révision d’une Citroën n’est pas forcément la même que celle d’une Renault. C’est pourquoi il est important de consulter régulièrement le carnet d’entretien de votre véhicule pour connaître les préconisations de votre constructeur.
Pour être bien couvert par votre assurance
Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais la plupart des assurances automobiles reposent lourdement sur le respect du planning de révision. En consultant les clauses de votre contrat, vous devriez rapidement en avoir le cœur net.
Dans tous les cas, si vous êtes victime d’un accident de la route avec votre véhicule, la révision va peser dans la balance. En effet, si votre assureur peut démontrer que vous n’avez pas réalisé la révision de votre véhicule comme vous l’auriez dû, elle peut tout à fait décider de ne pas vous indemniser. Peu importe que vous soyez responsable ou non de cet accident.
Il en va de même si vous bénéficiez d’une garantie constructeur (achat d’un véhicule neuf ou d’occasion chez un concessionnaire). Celle-ci ne pourra pas être activée si vous n’avez pas effectué la révision de votre voiture Peugeot comme vous l’auriez dû.
Pour allonger la durée de vie de votre voiture
Acheter une voiture représente un coût loin d’être anodin. Il n’est donc pas rare de vouloir faire durer sa voiture le plus longtemps possible, afin de ne pas avoir à en racheter une autre. Or, la durée de vie de votre voiture va grandement dépendre de la façon dont vous l’entretenez.
Les voitures reposent sur des mécanismes complexes : si l’un d’eux vient à se détériorer, c’est l’ensemble de la voiture qui va en pâtir. Le rôle de la révision est donc de s’assurer que tous ces mécanismes sont en bon état de marche, et de les réparer ou les remplacer si besoin.
Le rythme des révisions dépend d’ailleurs de la fréquence d’utilisation de votre véhicule. Pour quelqu’un qui roule peu par exemple, la révision pourra s’effectuer tous les 2 ans, car l’usure des pièces sera moindre. À l’inverse, les gros rouleurs auront tout intérêt à faire leur révision tous les 15 000 à 20 000 km.
Source images : Getty Images