C’est la grande tendance du moment, celle que l’on voit fleurir dans tous les magazines déco et sur Instagram : l’art de vider sa maison du superflu pour créer une atmosphère minimaliste et apaisante. Alors comment procéder ? Quels aménagements entreprendre ? Toutes les réponses sont ici !
1- Trier et jeter les affaires inutiles
C’est véritablement la première étape à faire lorsque l’on souhaite adopter un style de déco plus sobre. Difficile en effet d’avoir un espace ouvert, aéré et bien rangé si l’on possède des tas d’affaires un peu partout dans la pièce…
Vous avez gardé de vieilles piles de magazines ou de publicités ? Des magnets gagnés dans des paquets de gâteaux décorent votre frigo ? Vous aimez ramener de vos vacances une babiole qui finit généralement par prendre la poussière sur vos étagères ? Vous pouvez d’ores et déjà jeter ou donner tout cela ! Même si c’est difficile, il va vous falloir procéder à un tri drastique et jeter toutes ces vieilles affaires inutiles, auxquelles on est parfois attaché, mais qui ne font qu’encombrer notre intérieur !
Dites-vous bien que l’on doit pouvoir voir votre beau parquet massif, celui-ci n’a pas à être recouvert d’affaires en tous sens. Il également essentiel que l’on puisse circuler facilement dans votre intérieur, ou s’asseoir sur votre canapé sans devoir le débarrasser au préalable de tous les coussins, couvertures et vêtements qu’il le recouvre !
2- Multiplier les espaces de rangement
Bien entendu, trier ses affaires ne suffit généralement pas. Il faut également prévoir un nombre suffisant d’espaces de rangement.
À vous de faire preuve d’astuce pour inclure des rangements un peu partout, de la manière la plus naturelle qui soit. Vous pouvez par exemple utiliser des meubles 2 en 1 : un banc qui fasse également office de coffre de rangement par exemple, ou un pouf qui fonctionne sur le même principe.
Pensez aussi à investir les espaces habituellement inutilisés, comme le dessous d’un escalier ou les petits recoins d’une pièce. Installez simplement quelques étagères faites sur-mesure et le tour est joué !
3- Utiliser des matériaux naturels et des couleurs claires
Pour un intérieur sobre et naturel, ce sont les matériaux naturels qui conviennent le mieux. Ils permettent d’apporter un côté à la fois brut et chaleureux à un intérieur. Privilégiez par exemple :
- le bois, avec un parquet contrecollé, des étagères en bois ou des meubles en pin
- la pierre, pour vos sols ou murs de salle de bain et de cuisine
- le coton et le lin, pour votre literie et vos rideaux
- le rotin, pour vos sièges
- le liège, avec des panneaux décoratifs.
Afin de créer un intérieur à la déco minimaliste et apaisante, il vaut également mieux miser sur des couleurs claires. Celles-ci permettent d’agrandir visuellement la pièce et créent une atmosphère plus calme et accueillante.
Privilégiez par exemple le blanc, le gris perle, le crème, le beige, le vert pâle, le bleu clair, le saumon…
Sélectionnez un maximum de trois couleurs par pièce et procédez à des combinaisons : choisissez deux couleurs neutres et une troisième plus colorée, mais tout de même claire ou pastel. Vous pourrez par la suite rappeler vos couleurs choisies avec des coussins, des rideaux, des tapis ou même des cache-pots.
Source images : Unsplash