Construction, rénovation, simple relooking d’une pièce… on se penche sur bien des détails, à l’exception d’un seul, qui passe souvent aux oubliettes : l’interrupteur. Pourtant, quelle que soit la pièce de la maison, c’est un incontournable. C’est bien simple : il est partout. Dans le meilleur des cas, il est impersonnel. Et quelquefois, il est carrément disgracieux. La solution ? Opter pour des modèles design !
De nouveaux interrupteurs : une simple fantaisie ?
Rien de tel qu’une panne d’électricité pour gâcher la journée. Et pour peu qu’elle ait lieu en hiver, c’est carrément la cata… douche froide, repas froid voire… froid tout court si le chauffage est électrique ! Une installation douteuse peut aussi causer de graves incidents, tel un incendie. Bref ! On ne lésine pas avec le choix des équipements.
S’il est courant de trouver un disjoncteur Legrand dans un logement, il est tout aussi courant de le voir accompagner d’interrupteurs de piètre qualité. L’interrupteur est pourtant un équipement de sécurité à part entière. Lorsque vous allumez, il se contente de mettre en contact deux composants électriques : jusqu’ici, rien de bien compliqué. Mais lorsque vous éteignez, c’est une autre affaire : il s’agit d’interrompre un courant électrique fort sans causer d’étincelles ni d’arc électrique. Bref ! Un interrupteur ne devrait pas être choisi à la légère !
Joindre l’utile à l’agréable
Ces dernières années, la tendance est à la maison-cocon. Et pour profiter d’un intérieur stylé, on ne laisse rien au hasard ! Les spécialistes de l’électricité l’ont bien compris, et ils proposent désormais des interrupteurs performants et déco à la fois.
On craque notamment pour l’interrupteur Dooxie. Cette très jolie gamme offre le choix entre deux mécanismes, l’un en coloris blanc, l’autre en coloris alu. Vous disposez aussi d’une belle variété de plaques aux finitions variées. De quoi composer un interrupteur sur mesure pour chaque pièce de la maison ! Et les prises, vous demandez-vous ? Elles aussi se parent de mécanisme et de plaques au design travaillé. Il est donc possible d’uniformiser vos installations électriques dans chaque pièce de la maison. D’accord, mais quel style choisir ? Tout dépend de vos envies. Vous pouvez opter pour la simplicité, en faisant le choix du ton sur ton. Ou mettre en scène vos interrupteurs, en les faisant contraster avec le revêtement mural.
Le raffinement suprême ? Harmoniser les interrupteurs de la cuisine à la couleur de vos appareils ménagers !