L’adoption d’un chat est une décision qui implique un certain nombre de conséquences. Avant de craquer pour une petite boule de poils, prenez le temps de vous renseigner sur tout ce que l’adoption d’un chat peut engendrer. Voici 5 choses à savoir avant d’adopter un chat.
Vivre avec un chat
Choisir d’adopter un chat a un véritable impact sur son quotidien. L’adoption d’un animal, quel qu’il soit, doit être un acte raisonné et mûrement réfléchi. Si vous prenez la décision d’accueillir un chat chez-vous, vous devez disposer du budget nécessaire et être prêt à lui consacrer du temps.
Un chat a beau avoir un caractère indépendant, il a tout de même besoin de compagnie et surtout de partager des moments avec son maître. Ainsi, avant d’adopter un chat, préparez-vous à devoir consacrer du temps à votre animal tous les jours pour jouer avec lui, le câliner et aussi l’éduquer.
Tout savoir sur l’alimentation du chat
L’alimentation du chat fait partie des choses les plus importantes à connaître. Le chat est un animal qui a des fragilités sur le plan digestif, c’est pourquoi il doit absolument recevoir une alimentation équilibrée et adaptée.
La base de l’alimentation d’un chat se compose essentiellement de croquettes. Il en existe de toutes sortes et de toutes marques. Afin de faire le meilleur choix pour votre chat, demandez conseil à votre vétérinaire qui sera le mieux placé pour vous orienter. Vous pouvez également donner de la pâtée à votre chat pour compléter son alimentation et pallier à tous ses besoins.
Pensez à lui laisser de l’eau en permanence dans une gamelle et changez-la aussi souvent que possible, ou alors investissez dans une fontaine à eau pour chat.
Comprendre le sommeil du chat
Avant d’adopter un chat, il vous faut être conscient que c’est un animal qui a besoin de beaucoup d’heures de sommeil. Ainsi, un chat doit en moyenne dormir 16 heures par jour pour se sentir bien.
Pour bien l’accueillir, renseignez-vous sur comment préparer la première nuit du chaton et comment lui aménager un coin adapté pour qu’il puisse se reposer au mieux. Même si un chat est capable de s’endormir partout dans n’importe quelles conditions, privilégiez une pièce isolée et au calme pour lui installer un coussin ou un panier tout confort.
Avoir un chat en bonne santé
Surveiller la santé de votre chat est essentiel pour le garder près de vous le plus longtemps possible.
Pour garder votre animal en bonne santé, il est indispensable de savoir à quel âge vacciner votre chaton et de vous rendre chez votre vétérinaire tous les ans pour effectuer les rappels de vaccins.
De nombreuses maladies peuvent toucher un chat, comme le coryza, la leucose, le typhus, ou encore la rage, c’est la raison pour laquelle la vaccination est un réflexe à adopter, afin de limiter les risques.
Favoriser le bien-être d’un chat
Pour pouvoir être épanoui, un chat doit avoir un certain confort. Si vous souhaitez favoriser son bien-être, vous pouvez faire l’acquisition d’un certain nombre d’équipements, tels que :
- Un arbre à chat ;
- Des griffoirs de toutes formes et de toutes tailles ;
- Des jouets : balles, cannes à pêche avec plumes, peluches, des jeux éducatifs ;
- Une brosse ;
- Des friandises ;
- Un hamac de radiateur ;
- Etc.