Fabriquez un banc simple, mais élégant, en suivant les instructions ci-dessous. C’est un banc deux places qui vous offre une bonne hauteur d’assise (45 cm). Le style est moderne, avec les tasseaux placés sur les bords du siège, mais vous pouvez les décaler vers le centre pour un rendu plus traditionnel.
Les matériaux et les outils
Pour fabriquer ce banc, vous avez besoin des matériaux suivants :
- une planche pour l’assise : 140 cm de longueur, 40 cm de largeur et 5 cm d’épaisseur
- deux planches pour les pieds : 40 cm de longueur, 40 cm de largeur, 5 cm d’épaisseur
- deux tasseaux pour l’assemblage : 80 cm de longueur
- un crayon
- une perceuse Milwaukee par exemple
- une visseuse
- des vis et des forets
Pour vos outils électroportatifs, préférez des marques connues (et reconnues !) : elles offrent un très bon rapport qualité-prix, surtout pour des outils que vous comptez utiliser régulièrement.
L’assemblage du banc
Posez la grande planche qui servira de siège à plat sur le sol. Prenez une planche qui servira de pied, et posez-la au bout de la grande planche. Lorsque les deux planches sont bien alignées l’une au-dessus de l’autre, largeur de la grande sur longueur de la petite, vous pouvez tracer un trait.
Si vous faites pareil de l’autre côté, vous avez deux traits à gauche et à droite de la grande planche, espacés de 80 cm. C’est la longueur des tasseaux. Placez-les tout au bord de la grande planche, pour un banc de style contemporain.
Tracez des repères autour des tasseaux. Prenez votre visseuse Hikoki ou d’une autre marque pour fixer les tasseaux à la grande planche : effectuez d’abord un préperçage à gauche et à droite de chaque tasseau, au centre des repères que vous avez tracés, et à 20 cm des repères des pieds.
Fixez ensuite les tasseaux à la planche avec de la colle à bois. Quand c’est sec, retournez la planche. Grâce au pré perçage, vous pouvez visser les tasseaux à la planche. La dernière étape est la fixation des pieds. Il vous suffit maintenant de fixer les pieds en les vissant aux tasseaux. N’oubliez pas le pré perçage, car cela évite d’abîmer le bois.
La décoration
Bien entendu, vous pouvez vernir ou peindre votre banc pour un peu de déco. Vous pouvez aussi agrafer un tapis, par exemple un tapis de mousse, et le couvrir du tissu de votre choix, pour obtenir une banquette.
Selon l’emplacement, vous pouvez également protéger le sol en placer des bouts de mousse sous les pieds du banc. Ainsi, votre terrasse en bois ou en PVC ne se rayera pas à chaque fois que vous le déplacerez.
Suivez ces étapes pour réaliser un banc de jardin fait maison. Un résultat rustique et authentique pour votre extérieur. Au travail !