Dans un environnement domestique, le volet roulant joue un rôle sécuritaire et pratique. Il protège contre les tentatives d’effraction, améliore l’isolation du bâti et permet de réguler la luminosité naturelle. Quels sont les conseils et les techniques à suivre lorsqu’on souhaite l’installer en applique ?
Bien vérifier son matériel pour organiser son chantier
Avant de se lancer dans les travaux de pose, il convient de bien vérifier le matériel, les outils et les pièces détachées pour volet roulant disponibles. Côté sécurité, une paire de gants et des lunettes de protection sont requises.
Pour les équipements, il est possible de se référer à la liste suivante, même si elle ne présente pas un caractère exhaustif :
- Des truelles pour le plâtre ;
- Un perforateur et une perceuse-visseuse ;
- Une scie à métaux ;
- Un niveau à bulle ;
- Une échelle ;
- Des gaines et du câble électrique (1,5 mm²) ;
- Un marteau, un tournevis et un mètre…
Il faut également vérifier la présence du tablier et du moteur pour volet roulant, ainsi que les différents accessoires de pose. Ceux-ci sont répertoriés dans la notice du fabricant pour identifier tout objet manquant.
Fixer les coulisses du volet roulant
Une pose en applique implique que le coffre du volet soit visible depuis l’extérieur du bâtiment. On commence par la fixation des coulisses sur la façade.
Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à réaliser des travaux de coupe pour ajuster leurs dimensions. L’objectif ? S’accorder à la hauteur du tablier, de la base du linteau au rebord supérieur de l’appui de fenêtre. Les coulisses s’emboîtent ensuite au niveau du coffre.
Réaliser le passage des gaines et des câbles du volet roulant
Afin d’alimenter le moteur du volet roulant, il faut ensuite effectuer un raccordement au réseau électrique de la maison. On perce alors un trou dans l’angle supérieur de la fenêtre en prenant en compte l’orifice de sortie du câble dans le coffre.
Par la suite, on réalise une rainure d’encastrement qui s’étend jusqu’à l’interrupteur à l’intérieur de la maison. Il est nécessaire de prévoir une marge supplémentaire de 4 à 5 millimètres pour reboucher le conduit.
Placer la structure du volet roulant dans l’encadrement
Lorsque ces étapes sont terminées et après avoir préparé les points de chevillage, on procède à la fixation du volet roulant en applique. Quand la structure est dressée, l’encadrement est à visser.
Attention à bien vérifier la verticalité et l’horizontalité des différentes parties avant de poursuivre. Selon les matériaux du bâti et les spécificités du modèle, une opération de maçonnerie peut être nécessaire avec colmatage à l’enduit ou au plâtre.
Si le volet n’est pas un volet roulant, mais un volet battant, il est également tout à fait possible d’installer un moteur pour volet battant.