Les Français passent de plus en plus de temps dans leur cuisine. Aujourd’hui, la cuisine s’ouvre sur les pièces à vivre et devient elle-même un endroit où l’on aime passer du temps. Cuisiner et se restaurer deviennent l’opportunité de se retrouver. Voici tous nos conseils pour installer votre nouvelle cuisine aménagée.
La définition de votre projet de cuisine
La première étape avant de commander une cuisine équipée est de bien définir votre projet. Celui-ci dépend de votre budget et de la taille de votre pièce, mais pas seulement ! Les ouvertures existantes, les raccordements et les évacuations déjà en place interviennent également dans les plans de votre projet.
Tous ces éléments vous permettront de consulter différents installateurs pour obtenir des devis pour votre cuisine. Vous pouvez également établir vous-même un budget si vous souhaitez installer votre cuisine sur mesure vous-même.
Il vous faut donc au préalable :
- Prendre les mesures exactes de votre pièce, y compris l’emplacement des prises, des arrivées d’eau, de gaz, d’électricité et des évacuations.
- Faire un plan en 3D de votre cuisine sur un logiciel adapté. Il en existe énormément sur internet. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre d’outils informatiques, vous pouvez prendre conseil auprès d’un cuisiniste.
- Établir les différentes zones de votre cuisine. Elle se découpe en quatre zones : la zone de cuisson, la zone de lavage, la zone de froid et la zone de repas. Pour chaque zone, il vous faut décider le type d’équipement souhaité et les dimensions de chaque appareil électroménager.
- Choisir les meubles dont vous aurez besoin : meubles bas, îlot, meubles hauts, plan de travail, etc.
- Faire le point avec un électricien pour savoir si votre installation électrique est capable de supporter les nouveaux équipements que vous souhaitez ajouter dans votre cuisine aménagée.
Muni de votre plan précis, vous pouvez passer commande des meubles et de l’électroménager nécessaires. C’est également le moment d’affiner la décoration de la pièce en choisissant les matériaux, les couleurs, les finitions.
L’installation des meubles et de l’électroménager
Vos meubles de cuisine et votre électroménager vous sont livrés. Il est temps de passer à l’installation ! Il est nécessaire d’avoir quelques notions d’électricité, de plomberie et de menuiserie. Même si votre cuisine vous est livrée en kit, ces connaissances vous seront d’une grande utilité. Vous évitez ainsi des erreurs qui pourraient engendrer des dommages.
L’idéal est de commencer par le montage des meubles bas et le raccordement des équipements électroménagers. Passez ensuite à l’installation des meubles hauts. Vous pourrez finir par l’installation du plan de travail et de l’évier.
Quand vient l’heure des finitions, veillez à ce que les joints soient bien réalisés. Ils doivent être complètement imperméables. Appliquez-vous également pour réaliser des joints esthétiques, que vous pouvez peindre avec de la peinture pour joints pour plus de discrétion.