À la fois légère et design, la porte d’entrée en aluminium trouve de plus en plus sa place au sein des maisons. Ce matériau contemporain s’associe aussi bien aux décorations modernes que traditionnelles. Facile à entretenir, il pourra même être personnalisé avec la couleur que vous voulez. Découvrez comment installer efficacement une porte d’entrée en aluminium.
Les outils à se procurer
Pour réussir l’installation de votre porte d’entrée en alu, vous devez vous munir d’un crayon, d’un mètre et d’un niveau à bulles qui vous permettront de prendre des mesures parfaitement exactes. Procurez-vous aussi une visseuse, un marteau en nylon, un perforateur, un cutter, une douille avec son embout, un pistolet extrudeur, des tréteaux et une truelle.
Installer une nouvelle porte d’entrée est tout à fait à la portée d’un particulier. Il suffit de bien respecter les étapes.
Préparation de la porte d’entrée et mise en place du dormant
Avant de poser la porte, vous devez vérifier ses dimensions avec précision, afin de ne pas vous tromper au moment de reporter les mesures sur le mur. Il faut ensuite séparer le bâti du battant, afin de les poser séparément. Pour cela, placez le barillet dans le battant, puis dégondez le bâti.
Posez ensuite celui-ci dans le cadre prévu pour lui. Il est important qu’il s’insère parfaitement dans le tableau : n’hésitez pas à poser des cales pour qu’il soit bien droit. Avant de commencer vos travaux, n’oubliez pas de protéger votre sol des chocs et des rayures.
Installation du bâti et montage de la porte
Utilisez ensuite un perforateur pour percer le mur tout autour du bâti afin d’accrocher les quatre pattes de fixation. Elles seront solidement fixées à l’aide d’un scellement chimique. Une fois que tout est bien sec, vous pouvez remettre la porte en aluminium sur ses gonds. Vérifiez que vous pouvez l’ouvrir et la fermer sans difficulté.
Finitions et étanchéité de la porte d’entrée
C’est maintenant le moment de soigner les finitions de votre porte d’entrée moderne. Préparez du mortier pour boucher tous les trous que vous avez dû effectuer dans la maçonnerie. Pensez à dépoussiérer avant, pour que le mélange accroche bien.
Une fois le mortier sec, vous pouvez procéder au test d’étanchéité. Munissez-vous d’un pistolet pour poser le mastic tout autour de la porte.
Vous pouvez ensuite lisser le joint à la main ou utiliser une petite spatule exprès. Attendez que tout soit bien sec, et n’hésitez pas à appliquer une deuxième couche de mastic d’étanchéité.