Non seulement une terrasse en bois apportera une réelle plus-value à votre maison, mais en plus vous profiterez d’un petit coin tranquille pour bronzer au soleil. Vous avez un terrain nu ? Il est possible de poser une terrasse en bois même s’il n’y a pas de dalle en béton. Découvrez comment vous y prendre, et les différentes étapes à respecter pour réussir votre projet.
Une terrasse en bois sur pilotis
Si le sol est en pente, ou trop meuble, vous pouvez réaliser une terrasse sur pilotis. Aussi appelée terrasse suspendue, elle est soutenue par des supports en béton ou des vis de fondation au niveau du sol. Côté mur, vous devez fixer une panne muralière en bois à la hauteur souhaitée, directement sur la façade.
Vous pouvez aussi opter pour des supports métalliques en U qui soutiendront efficacement les lambourdes.
Le bois composite pour une terrasse est un excellent matériau. Il imite à perfection le bois mais ne s’encombre pas de ses inconvénients. Facile d’entretien et économique, il résiste au temps, à l’humidité et aux chocs.
Sur plots réglables
C’est l’une des solutions les plus souvent choisies pour réaliser votre aménagement directement sur la terre. Les plots réglables sont parfaits pour les surfaces planes et permettent de réaliser rapidement la pente de 1 % pour l’écoulement des eaux de pluie.
C’est une solution qui se monte et se démonte aussi très facilement. Elle favorise la circulation d’air sous les lames, ce qui évite le pourrissement du bois. Ce type de terrasse permet aussi le passage des câbles.
Les lambourdes se posent sur des plots en PVC dont on peut régler la hauteur. Vous pourrez opter pour des lames de parquet extérieur, mais aussi pour des dalles en céramique, très modernes et faciles à entretenir.
Une terrasse sur sol stabilisé
Pour réaliser ce type de terrasse, commencez par creuser le sol sur 25 cm de profondeur pour toute la surface de la future terrasse. Placez ensuite dans le trou un film de protection géotextile, pour empêcher l’herbe de repousser, ainsi que du sable concassé.
Tassez le résultat avec une dameuse afin d’obtenir une surface parfaitement plane. Vous pourrez y placer des plots en béton ou des dalles sur lesquels vous positionnerez les lambourdes.
Sur longrines
Vous devez couler des semelles de béton qui font toute la longueur de la future terrasse. Laissez un entraxe régulier entre chacune d’elles, afin que les sections de lambourde soient ensuite bien soutenues.
Vous pouvez profiter de ces travaux pour assortir le bardage composite de votre maison à la terrasse ! Vous donnerez ainsi une nouvelle jeunesse à la façade de votre logement tout en renforçant l’isolation des murs.