Que ce soit pour des raisons de sécurité, d’isolation ou simplement d’esthétique, il est parfois nécessaire de changer sa porte d’entrée. Ce poste de dépense étant très important, il ne faut pas se tromper. Mais entre mesures délicates, choix très varié et pose délicate, il n’est pas toujours évident d’être sûr de soi. Découvrez comment ne plus vous tromper.
Bien mesurer sa porte
Si vous souhaitez changer de porte ; la première chose à faire est de prendre des mesures. Pour ceci, commencez par effectuer un schéma de votre porte. Puis, réalisez les mesures en hauteur, largeur et épaisseur à l’extérieur du châssis. Ainsi, lors des travaux, le montant de la porte sera lui aussi changé. Pour terminer, notez la position de la poignée. En effet, il existe des portes avec poignées à droite ou à gauche.
Quelle matière sélectionner ?
Une fois les mesures prises, vous devrez décider de quelle matière vous souhaitez votre nouvelle porte. Une porte d’entrée en bois assure sécurité, isolation et apporte un côté authentique. Cependant, son prix peut parfois être élevé.
Le PVC est une bonne option, économique, design et isolante. Le design peut être apporté par une porte en aluminium, très moderne, mais assez onéreuse. Si vous recherchez la sécurité avant tout, optez pour l’acier ou le composite.
Finalement, pour les fans de l’élégance, il existe des portes en verre. Plus résistantes que l’on ne pourrait le penser, elles sont parfaites pour des pièces sombres.
Comment réaliser la pose ?
Remplacer une porte d’entrée est une manipulation assez technique. En effet, après avoir dégondé et enlevé le cadre de l’ancienne porte, il faut sceller le cadre de la nouvelle. À la suite de cela seulement, il convient d’installer la nouvelle porte dans ses gonds. En plus d’être technique, cette manipulation nécessite de nombreux outillages. Ces outils coûtent cher et sont bien souvent dangereux. Des professionnels en huisserie sont là pour vous aider.
En effet, lorsque vous achetez une porte d’entrée neuve, il est possible de la faire poser. Bien que plus coûteuse, cette solution vous permet de ne pas vous blesser et aussi de garantir une pose dans les meilleures conditions.
Lire aussi : Comment isoler les murs extérieurs d’une maison ?
Faire appel à un professionnel est possiblement la meilleure option lorsque l’on investit dans une nouvelle porte. En effet, de cette manière, on est sûr de ne pas faire d’erreur à la pose. De plus, la pose d’huisserie est un métier technique qui nécessite de nombreux outils et qui peut être dangereux.