La brande de bruyère est une excellente solution pour cacher entièrement votre extérieur ou même votre balcon. D’un aspect très naturel, et résistante, la brande est un brise-vue apprécié par les adeptes de calme et de tranquillité. Découvrez comment installer de la brande de bruyère !
Qu’est-ce que la brande de bruyère ?
Tout le monde en a vu le long des maisons, mais très peu savent quel est son nom. La brande de bruyère est composée principalement de bruyères séchées. Ces dernières sont assemblées en rouleau ou en panneau afin de jouer un rôle de panneau brise-vue ou de clôture. Sa matière résistante et totalement occultante demande très peu d’entretien. Une fois posée, la brande de bruyère ne bougera plus durant les dix à quinze prochaines années !
Installer une brande de bruyère en rouleau
L’installation d’une brande de bruyère en rouleau peut s’effectuer seulement si vous possédez déjà un grillage. Si ce n’est pas le cas, il faudra choisir une brande de bruyère en panneau. Ceci étant dit, place à la pose ! C’est très simple : il vous suffit de dérouler le rouleau le long de votre grillage. Posez la brande de bruyère avec l’aide d’une deuxième personne, afin que chacun se positionne aux extrémités. Fixez-la avec du fil d’acier galvanisé tous les 30 cm et le tour est joué.
Installer une brande de bruyère en panneau
L’objectif principal de la pose d’une brande de bruyère en panneau est de créer intégralement une clôture. Plusieurs étapes sont à réaliser avant son installation. Dans un premier temps, demandez de l’aide à vos proches. En effet, les panneaux sont relativement lourds, et à plusieurs, vous irez plus vite. Ensuite, réalisez une armature avec différents poteaux en bois. Fixez-les alors à 1,50 m minimum. Vous pouvez également les ancrer dans un plot de béton.
Quelques conseils d’installation
Si vous habitez dans une région venteuse, n’hésitez pas à multiplier les attaches de la brande. Ceci permettra de minimiser les risques qu’elle s’envole. Ne faites pas dépasser la brande au-dessus de votre mur ou votre grillage : cela risquerait de la casser. Vous pouvez d’ailleurs positionner une couvertine sur la partie supérieure pour qu’elle protège des averses. Avec un peu de patience et de soutien, la pose de vos brandes de bruyère se déroulera parfaitement !
Lire aussi : Comment créer une terrasse cosy ?
Il y a donc deux types de brandes : celle en rouleau et celle en panneau. Les prix ne varient pas en fonction de leur type, mais plutôt de leur épaisseur. Plus une brande est épaisse et plus elle est solide, ce qui augmente son coût. Enfin, si vous préférez, il est possible de faire appel à un professionnel pour la pose.