Vous pouvez être amené à vous demander où stocker vos meubles dans différentes circonstances. C’est le cas, par exemple, si vous quittez votre logement pour une surface plus petite, vous déménagez, ou encore si vous réalisez des travaux de rénovation dans votre logement. Trois solutions existent sur le marché : le garde-meuble, le self-stockage et le costockage.
La solution du garde-meuble
Le garde-meuble est la solution la plus courante. Il est très prisé pour stocker des biens sur une longue période. Il s’agit souvent de conteneurs en bois ou en métal dont la taille varie de 6 m3 à 12 m3. Vous pouvez trouver un garde meubles dans le 71 et partout en France.
Ces conteneurs sont mis à la disposition de particuliers ou d’entreprises. Il faut en faire la demande pour pouvoir y stocker du mobilier. Un garde-meuble est sécurisé, vous n’y avez accès que sur rendez-vous. C’est la solution idéale si vous déménagez et n’avez pas encore de date précise pour l’emménagement dans le nouveau logement.
La solution du self-stockage
Si le garde-meuble convient à un stockage sur une longue durée, le self-stockage est une solution temporaire. Les particuliers ou les entreprises qui souhaitent y stocker du mobilier disposent de boxes individuels de stockage. Tout comme pour le box d’entreposage à Chalon-sur-Saône, la taille du box et la durée de stockage sont définies à la signature du contrat.
Contrairement au garde-meuble, les biens que vous avez entreposés sont accessibles, chaque fois que vous le voulez. Cette solution est adaptée dans le cas où vous prévoyez un déménagement dans un plus petit espace et voulez avoir une pièce supplémentaire près de chez vous.
La solution du costockage
Le costockage se passe entre particuliers. Le principe est simple : un particulier possède dans son logement un espace qu’il n’utilise pas. Il peut louer cet espace à un autre particulier. Le plus souvent, il s’agit d’un garage, d’une cave, d’un grenier, d’un débarras, parfois même d’une chambre qui ne sert plus.
L’émergence et le développement de l’économie collaborative vous permettent d’avoir un espace près de chez vous, exactement comme si vous aviez à votre disposition un garde meuble. Les deux parties y trouvent chacune leur compte.
La réponse à la question « Où stocker mes meubles » lors d’un déménagement propose trois solutions : le garde-meuble, le self-stockage et le costockage entre particuliers. Parmi ces trois solutions, il vous revient de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins et attentes.