Souhaitez-vous remplacer votre table de salon ? Et si vous la fabriquiez vous-même ? La construction d’une table basse est à la portée de toutes et tous sans connaissances techniques requises. Il suffit de se doter d’un bon matériel et d’avoir un peu de temps. Voici comment construire une table basse.
Préparez le matériel pour construire une table basse
Commencez par rassembler le matériel et l’outillage nécessaires afin que tout soit disponible sous la main. Il vous faut des planches de 5 cm d’épaisseur afin d’éviter qu’elles plient sous l’effet d’une quelconque charge. Munissez-vous aussi d’une bonne colle à bois, de quelques vis à bois et d’un tournevis électroportatif.
Faites découper le bois nécessaire
Rendez-vous dans votre magasin de bricolage pour faire débiter des planches pour trois usages : la fabrication du plateau de la table, celle de l’entourage et celle des pieds.
- Pour le plateau d’une table basse standard, faites découper des planches de 80 cm de longueur. Puis faites-les diviser en quatre morceaux de même largeur. Elles serviront à constituer la surface de votre future table basse. Pour une table de plus grande dimension, ajustez les dimensions des planches en conséquence.
- Si vous souhaitez créer une table avec un entourage, prévoyez quatre planches aux dimensions suivantes : deux planches de la même longueur que la table, sur 10 cm de côté ; deux autres planches de la largeur de la table, sur 10 cm également. Veillez à faire découper la tranche à l’extrémité de chacune des quatre planches sur un angle de 45°.
- Pour le piétement, demandez des morceaux de bois carrés de 10 cm de côté sur une hauteur de 45 cm. Faites aussi débiter deux morceaux de contreplaqué sur une dimension de 10 cm x 70 cm. Achevez votre commande par deux planches de 10 cm de large sur 50 cm de long.
Assemblez le dessus de la table
C’est par la fabrication de la partie supérieure de la table qu’il convient de débuter. Enduisez de la colle à bois sur la bordure des planches qui se touchent. Puis assemblez celles-ci de sorte à former une surface parfaitement plate. Veillez pour cela à ce que chaque extrémité soit bien positionnée au niveau des autres. Laissez la colle agir, comme indiqué sur la notice d’utilisation : en effet, le temps de séchage peut différer entre une colle pour tissu, pour plastique ou pour bois.
Fixez le plateau
Positionnez deux planches de 80 cm de longueur chacune en travers et de chaque côté des planches précédemment collées. Veillez à aligner la bordure courte de chaque planche avec les bords longs de la table. Respectez une distance uniforme d’environ 10 cm. Puis, fixez l’une et l’autre sur les autres planches collées, à l’aide de vis à bois.
Installez les côtés
Il est maintenant temps de poser les parties latérales de la table basse. Cela donnera à votre meuble une dimension moins artisanale et accentuera son charme. Saisissez les quatre planches prévues à cet effet et collez-les sur la bordure du plateau de la table. Attention à bien les aligner sur la surface. Attendez que la colle à bois ait bien séché avant de visser les planches au plateau.
Découpez les pieds et assemblez-les
Saisissez l’un des morceaux de contreplaqué prévu pour le piétement afin d’y fixer un pied à chaque côté. Vissez le contreplaqué sur l’extrémité carrée de chaque pied. Placez l’une des deux planches de 10 cm à une dizaine de centimètres de l’autre partie des pieds, puis vissez-les ensemble. Procédez ensuite de la même manière en reliant les deux autres pieds. Ne fixez pas encore les pieds, car il convient d’abord de décorer la table basse.
Customisez la table basse
Il est l’heure de personnaliser votre meuble. Laissez votre créativité s’exprimer en tenant compte du design et du coloris des assises faisant face à la table. Vous pouvez jouer la carte moderne en peignant la table d’une couleur vive. Vous avez alternativement la possibilité de favoriser l’aspect naturel du bois en le vernissant. Pour obtenir une table à l’aspect rustique, pensez à la teindre. Rien ne vous empêche de jouer le contraste entre un plateau à la teinte claire et des pieds plus sombres. Dans tous les cas, poncez les pièces de bois assemblées avant d’appliquer le vernis, la teinture ou la peinture. Vous avez des enfants en bas-âge ? Sécurisez-les en fixant des cornières de protection aux angles du plateau à l’aide d’une colle plastique. Vous ne tremblerez plus en les voyant esquisser leurs premiers pas dans le salon.
Fixez les pieds de la table basse
Il ne vous reste plus qu’à installer le piétement de la table basse. Vérifiez que toutes les pièces collées ou peintes soient bien sèches avant de le faire. Posez le plateau de la table contre le sol. Positionnez les pieds en respectant un même espace sous la table. Puis, vissez le contreplaqué sur chacune des deux planches collées en travers des autres. Votre table basse est à présent assemblée. Vous pouvez la retourner pour contempler votre œuvre !
Joignez l’utile à l’agréable en fabriquant vous-même votre table basse de salon. Équipez-vous d’un matériel de qualité avant de vous lancer pour obtenir un meuble du plus bel effet. Quelle sera votre prochaine production artisanale ?