L’investissement immobilier est une valeur sûre, qui séduit chaque année de nombreux acquéreurs. Cela concerne aussi le secteur de l’immobilier de luxe, avec des investisseurs qui préfèrent mettre leur argent dans la pierre plutôt que dans des actions en Bourse, jugées trop fluctuantes. On vous livre dans cet article les secrets des investisseurs immobiliers de prestige, dans un univers qui fait rêver peuplé de demeures d’exception.
La part de l’émotion dans l’immobilier de luxe
Secteur très prisé des investisseurs fortunés, l’immobilier de prestige est la promesse d’un investissement pérenne, qui va prendre de la valeur dans l’avenir. Les futurs acquéreurs sont donc très exigeants quand il s’agit de débourser des fortunes pour un appartement de luxe à Paris ou une villa à Saint-Tropez, même si la part de l’émotion est un facteur déterminant. Car au-delà de l’aspect pratique et fonctionnel du bien (emplacement, proximité des commodités), l’investisseur de luxe cherche une demeure unique, qui va susciter un coup de cœur. Ainsi, un acquéreur sera autant sensible à l’identité architecturale, à la renommée d’un quartier que d’une vue imprenable sur la mer.
Le choix de la localisation, un critère important
Appartement bourgeois, bastide de luxe avec piscine ou manoir historique, la demeure de luxe revêt de multiples visages. Dans tous les cas, elle doit répondre à des prestations haut de gamme. De même, les investisseurs seront sensibles à l’histoire d’une bâtisse, comme témoignage d’un passé qui donne une dimension spirituelle à un lieu. Mais la localisation géographique est bien le critère décisif qui va faire pencher la balance dans un sens ou bien dans l’autre.
Les acquéreurs français et étrangers choisiront par exemple plus facilement un bien à Paris, pour sa richesse culturelle et ses enseignes de luxe. Mais le secteur des Alpilles et du Lubéron est aussi très prisé par les plus fortunés. Ainsi, mettre en location une villa en Provence s’avérera une opération très lucrative, avec l’assurance d’un retour sur investissement. Au-delà des frontières, les acquéreurs se tournent aussi de plus en plus vers l’international, grâce à la révolution du digital qui permet de visiter des biens à Londres, Cuba, Lisbonne ou Berlin.
Mariage entre la raison et l’émotion, l’immobilier de prestige est un investissement pérenne, avec des investisseurs qui souhaitent enrichir leur patrimoine. Maison d’architecte design, appartement haussmannien ou villa de luxe au bord de mer, les biens immobiliers se situent dans des endroits prisés comme Paris, la Provence ou la Côte d’Azur. Mais l’étranger séduit de plus en plus les investisseurs comme un terrain de jeu enfin accessible.