Ecrire un livre ? C’est un plaisir à la portée de tous ! Vous voulez écrire un roman, une autobiographie ou encore une biographie ? Cela ne s’improvise pas. Voici quelques conseils vous aidant à réussir votre œuvre littéraire.
Ecrivez votre livre dans de bonnes conditions
Tout d’abord, parlons de votre environnement lorsque vous écrivez votre livre. Là, il n’y a pas de règle précise. L’idéal serait toutefois de choisir un cadre agréable et propice à l’inspiration. Vous ne trouvez d’inspiration que dans un univers calme et silencieux ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous enfermer dans votre bureau ou encore dans une pièce à part ? En revanche, si vous avez plus d’inspiration dans un univers bruyant et animé, vous pouvez écrire dans un café par exemple. Au préalable, définissez à quel moment de la journée et à quel rythme vous allez écrire. Vous devez donc prévoir un emploi du temps d’écriture.
Comment capter l’intérêt des lecteurs ?
C’est vraiment dommage d’écrire un livre qui n’intéressera personne ! Vous voulez que les lecteurs aient envie de dévorer votre livre ? Une fois que vous avez trouvé votre sujet, mettez tout en œuvre pour proposer un livre agréable à lire. Avant tout chose, la structure de votre histoire doit être fluide ! Concernant le style, misez pour la simplicité et surtout, sachez utiliser des expressions qui solliciteront tous les sens des lecteurs (goût, odorat, toucher, ouïe, vue). Toujours pour capter l’intérêt de ces derniers, prêtez une attention particulière au titre et à la préface. Le début et la fin de chaque chapitre de votre livre doivent aussi susciter la curiosité du lecteur.
Pour un confort optimal lors de la lecture, ne négligez pas également la mise en page. Laissez suffisamment d’espace entre les paragraphes et vous verrez la différence.
La lecture et la relecture : des étapes à ne pas zapper
Une fois que vous avez terminé la rédaction de votre livre, lisez-le à voix haute. Bien évidemment, une seule lecture ne suffira pas. Lors d’une deuxième lecture, traquez les fautes grammaticales, orthographiques et syntaxiques que vous aurez oubliées lors de la première lecture et corrigez-les. Au cours d’une troisième lecture (toujours à voix haute), prêtez une attention particulière à l’expression et au style. Avec plus de recul, vous pouvez mieux améliorer votre œuvre. Après la deuxième lecture, comptez alors une bonne dizaine de jours avant de procéder à la dernière lecture.
L’édition :
Concernant l’édition de votre manuscrit, deux choix s’offrent à vous : soit vous confiez la tâche à un professionnel soit vous remplissez vous-même tous les rôles d’un éditeur. En vous adressant à une maison d’édition, vous vous déchargez de tout, vous bénéficiez d’une aide éditoriale précieuse et surtout vous pouvez profiter d’un réseau de distribution. Mais tout cela n’est pas sans prix !
En optant pour l’autoédition, vous vous chargez de toutes les tâches de A à Z : mise en page, impression, promotion et diffusion du livre. Cette option requiert un maximum de motivation, d’énergie et surtout de temps. L’avantage c’est que vous pouvez prendre toutes les décisions et surtout, vous encaissez la totalité de vos droits d’auteur.