Votre garage ressemble plus à un dépotoir qu’à une pièce de rangement additionnelle ? A chaque fois que vous deviez garer votre voiture, vous êtes contraint de repousser tout le bazar qui s’est accumulé depuis des années dans votre garage ? Ou est-ce qu’il est trop encombré que vous aviez tout bonnement décidé de laisser votre véhicule dehors ? Dans ce cas, il est temps d’exploiter à bon escient cet espace pratique en toute simplicité.
Le garage, une pièce de rangement à optimiser
S’il est bien rangé, le garage peut devenir une pièce agréable où il vous sera possible d’entreposer vos affaires et provisions, de stocker vos outils et matériels divers, de ranger votre petit mobilier en plus de sa fonction principale : un lieu de stationnement de votre véhicule.
Pour y parvenir, le tout est d’allouer une zone pour chaque catégorie d’objets. Au lieu d’entreposer tout à proximité de la porte d’entrée, stockez-y l’essentiel. Il s’agit notamment de tous les objets à utiliser fréquemment comme les accessoires de ménage et les bacs de denrées. Dans un endroit plus retiré, mais à portée de main, entreposez-y tout ce que vous utilisiez souvent comme les outils de jardin (si vous jardinez souvent) ou votre outillage de bricolage. Les zones les plus inaccessibles accueilleront en revanche tout ce que vous utilisiez rarement comme le sapin de Noël et le carton contenant vos déguisements d’Halloween.
Lors de votre séance de tri, débarrassez-vous de tout ce qui ne sert pas. Le lampadaire brisé, la piscine gonflable de votre benjamin désormais inscrit à l’université et la brouette qui n’a pas servi depuis 3 ans méritent désormais de prendre leur retraite. Jetez, offrez ou revendez tout le surplus et ne gardez que ce qui est nécessaire. Vous y trouverez même l’occasion et la motivation d’acheter des articles qui vous plaisent davantage.
Maximisez l’espace
Pour optimiser l’espace, un rangement s’impose. Entre les boîtes en carton ou en plastique transparent, les bacs design colorés, les étagères suspendues, les rails intégrés aux portiques, les diviseurs à tiroirs… il vous est désormais possible de ranger intelligemment vos outils de bricolage, vos articles de sport ou vos pots de peinture.
Laissez-vous également tenté par les armoires fermées pour entreposer les objets et les équipements qui se salissent facilement, mais également les articles que vous utilisiez rarement. Jouez avec la couleur des cartons pour classer des objets de la même catégorie ou collez-y de petites étiquettes.
Ne perdez pas de vue le fait que dans un garage, les murs et le toit sont autant d’espaces de rangement. Exploitez alors convenablement ces zones en optant pour des rangements verticaux ou suspendus. Vous trouverez dans le commerce des modules de rangement pour plafond et mural à moindre coût et au design sans égal pour mettre de l’ordre dans vos affaires. Il peut s’agir de supports de vélos suspendus nouvelle génération ou de simples tringles rigides pour accrocher le râteau. Autre astuce à ne pas négliger : le panneau de tôle perforé accroché au mur pour épingler marteaux, pinces et autre outillage de bricolage à la place de la boite à outils taille XXL qui occupe tout le garage… .