Motoriser un volet roulant

De nos jours, la plupart des bâtiments et maisons sont dotés de volet roulant. En effet, les propriétaires les choisissent souvent grâce aux nombreux avantages qu’il offre. En plus d’offrir une excellente isolation thermique, le volet roulant apporte également plus de sécurité à la maison. D’ailleurs, c’est aussi un accessoire parfait pour la motorisation. Pour cela, on peut opter dès le début pour des volets roulants avec motorisation intégrée. Mais, il est également possible de motoriser ses volets existants en y installant tout simplement un moteur. Pour ce faire, on a le choix entre le système filaire et la commande radio. Bien qu’elle soit plus chère que la première, la seconde solution présente plus d’avantages.

Le développement qui suit vous montre les différentes étapes à suivre pour la motorisation de votre volet roulant.

1. Assemblage des fournitures nécessaires

Pour motoriser votre volet roulant, vous avez avant tout besoin de certains outils et fournitures. Pour mener à bien votre tâche, vous devez en effet disposer d’un kit de motorisation à commande radio complet, d’un kit de visserie, d’une guide d’installation, d’un support de fixation du moteur au coffre, d’un support de fixation du tube au coffre, de foret à métaux, ainsi que de câble d’alimentation électrique.

2. Démontage du volet

Une fois toutes les fournitures et matériels prêts, il faudra maintenant passer au démontage du volet. Pour commencer, vous devez d’abord dérouler le volet jusqu’à ce que vous puissiez apercevoir les pattes d’attache de la lame finale et que vous ayez accès livre aux vis de blocage. Ensuite, il vous faut enlever la manivelle en dévissant l’étrier. Après, ôtez les pattes d’attache situées sur la première lame du tube d’enroulement (dans les modèles récents de volets roulants, ce sont des rivets aveugles qu’il faudra démonter avec un foret à métaux). Enfin, démontez le tube d’enroulement tout en douceur tout en regardant bien s’il n’y a pas d’étrier ou de vis qui le maintient encore.

volet

3. Fixation des supports

Une fois le volet démonté, il faudra désormais fixer le nouveau support d’emboîtement du nouvel axe. Pour cela, utilisez un foret à métaux pour forer les nouveaux trous et surtout, faites attention à ce que le support soit très bien centré. Ainsi, le nouveau tube sera parfaitement axé. Maintenant, montez le tube sur un étrier et fixez-le avec les boulons pans qui sont compris dans le kit. Après, il vous reste à assurer l’emboîtement de la console sur la platine de fixation.

4. Montage du tube d’enroulement

Après avoir fixé tous les supports, vous devez maintenant continuer par le montage du tube d’enroulement. Ici, commencez par l’emboîtement des trois tubes télescopiques constituant le tube d’enroulement. N’hésitez pas à utiliser une scie à métaux si jamais la largeur dépasse le nécessaire. Ensuite, trouez le coffre afin d’assurer le passage du câble électrique au travers et puis emboîtez le tube côté étrier et côté moteur. Enfin, vous devez brancher le câble à une arrivée électrique et testez si le tube tourne dans le bon sens.

5. Attache des sangles

Maintenant que le montage a été fait, il faut attacher les sangles. Elles servent à relier la lame finale au tube d’enroulement. Après, ajustez les réglages des fins de course avec la télécommande et la vis de réglage. Si la manœuvre marche correctement, il ne vous reste plus alors qu’à programmer votre télécommande et le tour sera joué.