Généralement, le déménagement est un choix, et changer de logement n’est pas une affaire de dernière minute. Certes, un déménagement nécessite une organisation colossale puisque cela ne se résume pas seulement à faire des cartons. Vous vous posez surement beaucoup de questions comme : par quoi commencer, quelles sont les démarches les plus urgentes, quel délai respecté ? Mais, même si vous êtes contraint de quitter brusquement votre logement, pas la peine de vous stresser, restez toujours positif. Voici votre guide pour bien organiser votre déménagement.
Mesurer le volume de vos affaires
Que vous prévoyez de déménager seul ou avec des professionnels, il est toujours nécessaire d’estimer avant tout le volume à déménager. Surtout, ne surestimez pas en pensant compter rapidement vos meubles. Vous devez compter, pour chaque pièce de votre maison, ce qu’elle comporte. Quand vous avez fini une pièce, vous passerez à la pièce suivante et ainsi de suite. A la fois, vous pouvez évaluer pour chaque pièce, le nombre de cartons nécessaires pour vider les placards et les armoires.
Repérage des lieux
Celui-ci concerne à la fois les lieux de départ et d’arrivé. Assurez-vous que votre déménagement est bien possible pour éviter les mauvaises surprises. Le repérage est minutieux pour vérifier si tous les meubles pourront passer les escaliers et les portes. C’est une bonne démarche pour économiser et pour éviter les soucis de dernière minute.
Etre bien équipé
Vous pouvez acheter les cartons dans tous les magasins de bricolage. Prévoyez-en pour toutes les tailles. Et n’oubliez surtout d’acheter du gros scotch et un marqueur pour identifier facilement le contenu de vos cartons et leur désignation.
En parlant de bien s’équiper, n’oubliez pas de prévenir votre bande de copain pour vous venir en aide le jour J. Concernant le transport, louez une camionnette dont la taille sera adaptée au volume à transporter. Le mieux pour bénéficier un tarif avantageux, c’est d’envisager un déménagement un jour de la semaine plutôt que le week-end.
Trouver un déménageur
Le meilleur moyen de trouver un déménageur fiable reste le bouche-à-oreille. Si vous avez du mal à en chercher, rendez-vous sur la toile pour réaliser des demandes de devis et comparer des offres.
Le jour J
Le premier élément indispensable pour le jour du déménagement, c’est l’organisation. Si vous avez optez pour le déménageur, assurez-vous que vous serez totalement prêt à recevoir ces messieurs à l’heure. Donnez –leur les directives concernant l’organisation à distance, si vous avez prévu une pièce spéciale pour le dépôt des cartons, ou si certains cartons doivent être posés avants d’autres, etc.
Si vous déménagez seul, donnez aussi des consignes précises à vos amis. Pensez à commencer par les tâches les plus difficiles et terminez par les cartons.
Avant de quitter la maison, n’oubliez pas de relever les compteurs (eau et électricité). Faites-le aussi dès que vous arrivez dans votre nouveau logement.
Les changements administratifs
Après le déménagement, quelques changements administratifs s’imposent toujours. Vous devez tout d’abord effectuer votre changement d’adresse et prévenir vos proches concernant celui-ci. Votre changement d’adresse s’applique aussi sur les quelques papiers administratifs suivants :
- Abonnement : téléphone, TV, internet, presse, etc.
- Banque
- Assurance : logement, voiture
- Electricité, gaz
- Entreprise : si vous êtes salarié
- Carte grise
- Caisse de retraite