La pose d’une baie vitrée présente de nombreux avantages pour la maison. Elle permet d’apprécier le panorama et de veiller à un apport en luminosité naturelle optimal. Elle constitue aussi un accès à part entière et sécurise vos espaces de vie intérieurs. Retour sur l’organisation et les grandes étapes pour réaliser son installation.
Bien préparer le chantier pour la pose d’une baie vitrée
Assurez-vous de posséder l’aide d’au moins une personne pour réaliser les travaux d’installation de votre baie vitrée. En ce qui concerne l’outillage, prévoyez un perforateur, une perceuse-visseuse, un pistolet-extrudeur, ainsi qu’un escabeau. Pensez aussi à disposer d’un niveau à bulle, d’un mètre et d’un marteau. Des cales en bois, du mastic de finition et un joint d’étanchéité sont indispensables pour une pose réussie. Ce type d’aménagement nécessite des connaissances intermédiaires en matière de bricolage.
Découvrez nos conseils pour optimiser l’espace de rangement de vos outils
Réaliser l’installation de l’encadrement
Avant de commencer, vous pouvez solliciter un fabricant de fenêtres ou le vendeur de votre baie pour obtenir des recommandations sur son installation. Pour des travaux de rénovation, il faudra procéder à la dépose de la porte-fenêtre ou de tout autre équipement existant. Si les mesures sont inadéquates, un agrandissement de l’ouverture sera à prévoir. Respectez les étapes suivantes :
- Vérifier la planéité du bâti pour l’accueil de la menuiserie ;
- Insérer les clameaux et les pattes de fixation ;
- Disposer le joint d’étanchéité à l’aide d’une colle spéciale ;
- Installer l’encadrement et le bloquer avec des serre-joints.
Puis, resserrez les pattes de fixation et contrôlez à nouveau la planéité des menuiseries avant de poursuivre.
Finaliser la pose d’une baie vitrée coulissante ou à galandage
En ce qui concerne l’intégration de l’ouverture vitrée, il convient de distinguer les baies à galandage des systèmes coulissants. Dans le premier cas, la mise en œuvre s’avère plus complexe et nécessite la pose d’une fausse-cloison pour dissimuler le battant quand on le glisse. En règle générale, il est recommandé de solliciter un professionnel pour ce type de projet d’aménagement. Dans le second cas, il suffit d’emboîter la pièce en commençant par le haut avant de passer au bas. Répétez l’opération pour le deuxième ouvrant. Ajustez les crochets de fermeture, vérifiez l’aplomb ainsi que la disposition du loquet.
L’installation d’une baie vitrée nécessite une bonne organisation, ainsi que des connaissances adéquates pour bien réaliser ces travaux d’aménagement. Après la dépose de l’ancienne menuiserie et le nettoyage du bâti, il convient de préparer et d’insérer l’encadrement avant de placer les ouvrants vitrés.