Choisir un bardage pour sa maison n’est pas forcément un choix évident. Que ce soit pour remplacer un bardage en bois ou protéger une façade nue, il est important de tenir compte des caractéristiques des matériaux et de vos besoins.
Bardage en bois : un revêtement naturel et simple à poser
Le bardage en bois est l’une des solutions les plus courantes. Il faut dire que ce matériau offre un large choix de finitions (brut, raboté, peint, lasuré, etc.) et de natures (contrecollé ou massif). En plus d’être relativement facile à poser, son coût reste raisonnable, et ce, bien qu’il puisse varier selon les essences. Toutefois, le bois naturel n’est pas forcément le plus performant en matière d’isolation thermique. De plus, son aspect pourra varier dans le temps s’il n’est pas traité et protégé régulièrement. Rénover un bardage en bois peut aussi être l’occasion d’utiliser un substitut. Un bardage imitation bois ou un bardage en fibres de bois sont deux possibilités pour offrir une seconde jeunesse à sa façade. Chacune de ces options a ses propres avantages : l’imitation bois ne demande que peu d’entretien, tandis que le bardage en fibres de bois se montre très robuste.
Bardage métallique : un revêtement pour les bâtiments industriels
Un bardage métallique pourra prendre plusieurs aspects. La solution la plus économique consiste à utiliser des tôles nervurées en acier galvanisé. Adapté uniquement aux bâtiments industriels, ce matériau est simple d’installation. Toutefois, son aspect et ses faibles performances isolantes sont à souligner. Pour profiter d’une meilleure protection, il est courant de réaliser un bardage métallique à double peau. Cela consiste à placer un isolant entre une peau intérieure et une peau extérieure, toutes deux en tôle nervurée généralement. Beaucoup plus onéreuse, cette technique offre cependant une bien meilleure isolation.
Bardage en PVC : un revêtement durable
Le bardage en PVC a un avantage premier : il offre une excellente durabilité et se montre facile à entretenir. Assurant des performances isolantes intermédiaires, ce matériau se décline sous différents aspects (lisse, veiné, etc.). Si son prix est souvent mis en avant, le PVC peut toutefois nécessiter un budget important selon les performances et l’esthétique du revêtement choisi. Autre point de vigilance : sa pose peut s’avérer complexe.