De plus en plus populaires auprès des ménages français, les maisons en bois gagnent du terrain : plus de 80 maisons bois furent ainsi construites chaque jour en 2015 (30 000 annuelles)*. Effet de mode ou véritable bon plan ? Ateliers 14 vous aide à faire le point.
Les nombreux avantages d’une maison en bois
Vivre dans une maison bois présente de nombreux avantages. Nous pouvons tout d’abord citer la grande longévité de ces foyers, qui, s’ils sont bien entretenus, peut facilement dépasser les cent années.
En plus de bénéficier d’une maison robuste, ce matériau possède des avantages écologiques et design. Ainsi, le bois fixe le CO² (à hauteur d’une tonne pour 1m3 de bois) et offre une grande liberté de forme aux constructeurs. Vous pouvez alors bénéficier d’une maison moderne dont l’ambiance naturelle et rustique confère du charme à n’importe quel style d’intérieur : contemporain, traditionnel, design, industriel, architecte… Le bois est un matériau noble très prisé qui donnera du caractère et de la douceur à votre foyer.
Si vous faites le choix de la construction de maison neuve en bois, il faut également savoir que ce type d’ouvrage ne nécessite pas de délai de séchage, il n’y a donc aucune attente avant les finitions. Les travaux sont donc plus courts, les durées de prêts moins longues, et la main d’œuvre moins importante, ce qui permet de réaliser des économies. De même, les fondations ne nécessitent pas la même portance que pour une maison traditionnelle (en ciment par exemple), ce qui peut se traduite par un moindre coût de construction.
Construire une maison en bois ou acheter dans l’ancien ?
Pour vivre dans une maison en bois, deux solutions s’offrent à vous : faire construire votre propre foyer ou bien acheter dans l’ancien.
Si acheter dans l’ancien vous permet de loger dans des secteurs où la construction est impossible, le choix reste réduit et surtout, vous aurez à votre charge d’important frais d’entretien, notamment à cause de la mauvaise isolation du bois ainsi que sa sensibilité à l’humidité.
Les constructions bois modernes sont elles traitées et respectent la RT2012, garantissant une meilleure isolation comme une meilleure tenue face à l’humidité. De plus, de par la diversité des procédés de construction, votre maison est entièrement personnalisée.
En effet, les constructeurs de maisons en bois en Haute-Savoie et ailleurs peuvent utiliser quatre méthodes : le panneau porteur, le poteau-poutre, le colombage ou le bois massif empilé. Cela permet de répondre aux spécificités de votre projet, que ce soit sur son aspect esthétique qu’au niveau des volumes et des ouvertures, le tout adapté à votre budget.
Cependant, avant d’entamer votre projet de construction, il faut savoir que le permis de construire peut être long à obtenir. Si cela prend deux mois en moyenne, la politique d’urbanisme de votre commune peut interdire les façades en bois. De plus, bien que cela soit interdit, certaines mairies refusent ou tardent à délivrer le permis à cause de l’utilisation du bois.
Enfin, une dernière chose à savoir est que la maison en bois ne se construit pas n’importe où. Si le vent souffle fort, la faible masse de la maison devient un inconvénient. Il faudra donc bien fixer la maison au soubassement. Un détail plus couteux qu’il faudra donc prendre en compte lors de l’achat de votre terrain en Savoie ou ailleurs !
* Source : Planetoscope (statistiques mondiales en temps réel)