Si vous avez passé le cap psychologique de la décision d’entrer en maison de retraite, il va falloir bien la choisir. Un certain nombre de critères sont à prendre en compte pour vivre au mieux cette étape de la vie. Voici quelques conseils.
Les facilités d’accès à la maison de retraite
Premier critère : les facilités d’accès aux maisons de retraite. Recevoir de la visite est essentiel pour les es choses aux proches, amis et famille, afin qu’ils puissent venir le plus souvent possible. La présence de transport en commun à proximité va faire toute la différence.
Visiter plusieurs établissements avant de se décider
Il faut impérativement visiter plusieurs établissements avant de se décider. En effet, selon les maisons de retraite, les modes de fonctionnement pourront ne pas vous convenir. Imprégnez-vous de l’ambiance des lieux et voyez si vous vous y sentez bien : y a –t-il des activités par exemple ?
Rencontrez les équipes aussi : vous côtoierez le personnel au quotidien, alors autant avoir une bonne impression dès le départ. Essayez de connaître aussi la qualité des soins apportés.
Vérifiez le tarif de la maison de retraite aussi, ce n’est pas négligeable dans votre choix… Posez des questions, assurez-vous de ce qui est compris dans le prix de la journée ou pas.
L’importance du cadre de vie
Projetez-vous dans cet établissement, dans ces chambres… Vous devez pouvoir vous dire que vous y aurez une vie agréable. Le cadre de vie est très important pour votre moral et pour votre santé.
Les baies vitrées, la lumière, la décoration des petits salons, les coins lecture, les couleurs… Autant de détails qui ont leur importance. L’odeur aussi ! Elle peut en dire long sur l’hygiène…