L’installation d’une piscine à coque ne demande que quelques jours, contrairement aux autres modèles de piscines enterrées. Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez même le faire seul, mais vous aurez forcément besoin de professionnels bien équipés pour l’installation de la coque. Explications.
Avant l’installation de votre piscine à coque
Avant de vous lancer dans un tel chantier, il est important de connaître les détails du chantier. Sachez d’abord que les piscinistes proposent généralement deux formules à l’achat : la piscine prête à plonger, dont le coût comprend le terrassement, le raccordement et la mise en service, ou le kit piscine seul.
Demandez un devis pour votre piscine à coque afin de vous faire une idée sur la différence de prix. Vous devrez ensuite choisir avec soin l’emplacement de votre piscine. D’un point de vue pratique pour les travaux, veillez à ce que le lieu soit accessible par de gros engins, notamment pour la livraison de la coque, et pensez aux tranchées de raccordements qu’il faudra réaliser.
Pour votre future utilisation, vérifiez l’ensoleillement, les vents dominants et la discrétion vis-à-vis du voisinage.
Creuser et terrasser
Une fois l’emplacement de votre piscine à coque déterminé, tracez au sol avec des bombes sa silhouette. Il faut donner une idée précise de la forme et des dénivelés (escaliers, par exemple…).
S’ensuivront l’excavation et le terrassement pour mettre à jour une fosse la plus adaptée à la coque. Le géotextile est ensuite installé. On place une couche de gravier de 10 cm par-dessus pour stabiliser la coque et drainer les eaux de pluie. Pour celles-ci, il faudra d’ailleurs mettre en place un puits de décompression d’un diamètre de 30 cm environ. Ce puits permet de visualiser la présence d’eau dans le sol.
Poser la coque
C’est le moment de vous faire livrer la coque. Lorsqu’elle est installée à son emplacement, il faut à présent la raccorder à la bonde de fond et faire la mise à niveau.
Ce travail est généralement effectué par les professionnels qui livrent la coque. Vous pouvez ensuite commencer la mise en eau qui permet d’équilibrer la pression des graviers. Parallèlement, le remblayage des pourtours peut être réalisé, d’abord avec des graviers. Il faut ensuite réaliser tous les raccordements et notamment sceller le système de filtration, les buses de refoulement ou le skimmer….
Vous pouvez terminer le travail en coulant une ceinture de béton ferraillé. Les margelles sont posées en finition. Vous pouvez ensuite vous attaquer aux abords de la piscine pour rendre l’espace agréable.