Comment décharger rapidement un conteneur maritime ?

Destinées aux marchés européens et internationaux, des marchandises de toutes natures sont transportées au quotidien à travers le monde. Des milliers des conteneurs voyagent par voie ferroviaire, aérienne, routière et maritime. Focus sur le déchargement des conteneurs maritimes.

A quoi sert un conteneur ?

Pour assurer le transport de marchandises dans différentes destinations, des conteneurs sont utilisés. Les marchandises sont envoyées à l’international de plusieurs manières : train, avion, camion, navire. Un conteneur peut accueillir jusqu’à 40 tonnes de marchandises.

Des conteneurs pour chaque usage

Utilisé pour le transport de marchandises en volumes importants, le conteneur présente un certain nombre d’avantages, dont notamment un temps de chargement et de déchargement réduit. Ce caisson s’adapte aux différents moyens de transport (aérien, ferroviaire, routier et maritime). Adaptable en fonction de la marchandise et des usages, il répond également aux différentes normes internationales. On retrouve essentiellement des conteneurs de 20 et 40 pieds.

conteneurs maritimes


Il existe différents types de conteneurs pour répondre aux besoins aussi divers que variés. Le conteneur Dry est entièrement cloisonné pour être protégé contre les intempéries. Il s’adapte à tout type de marchandises. Pour les marchandises particulièrement encombrantes, le conteneur Open top se distingue par son toit ouvrant, qui facilite le chargement et le déchargement. De son côté, le conteneur Reefer s’adresse plutôt aux marchandises requérant le maintien de la chaîne du froid, mais il peut également chauffer en continu. Pour faciliter le chargement de marchandises, le conteneur Open side dispose d’une ouverture latérale sur la longueur, tandis que le conteneur Citerne s’adresse au transport de produits tels que le gaz, le liquide, l’essence, etc. En version Flat rack, le conteneur n’a aucune paroi latérale, ce qui est intéressant pour le transport de véhicules. Le modèle Pallet wide concerne le transport de palettes.

Comment se déroulent le chargement et le déchargement d’un conteneur ?

Il est nécessaire d’utiliser des machines pour le chargement et le déchargement de conteneurs. En l’occurrence, l’acheminement s’opère avec une grue et un basculeur de conteneur. Le déchargement, quant à lui, est effectué par une équipe, accompagnée par des personnes en charge de superviser les opérations et veiller à leur bon déroulement. Elles vérifient également un certain nombre d’éléments, tels que la traçabilité de chaque conteneur, la rédaction des rapports, les documents de suivi, ainsi que les emballages, les étiquetages et cachetages, et le contrôle de la température.

Quelles sont les machines qui servent au chargement et au déchargement ?

Pour assurer ces opérations de chargement et de déchargement, il existe différents modèles de grues et de basculeurs en fonction des besoins. Les basculeurs de conteneurs, en l’occurrence, proposent un choix entre le chargement à l’horizontale et à la verticale. Si vous optez pour le système à la verticale, l’inclinaison peut aller de -10° à 90°.

Ainsi, le choix d’un conteneur maritime adapté, conjugués aux machines dédiées, influera forcément le temps de chargement et de déchargement des marchandises. Ces machines et outils peuvent être achetés ou loués. Comme n’importe quel équipement sur un chantier ou dans le BTP, l’enjeu est de choisir le plus ergonomique et le plus adapté à vos besoins.