Né vers la fin des années 60, le style industriel investit désormais nos salons. Design et authentique, il a le don d’apporter un cachet intemporel et convivial à la déco. Voici les règles d’or pour relooker votre salon dans un style « indu ».
La robustesse des matériaux, pour une ambiance authentique
Le style industriel se reconnait par les matériaux utilisés. À la fois sobres, bruts et solides, les meubles et les objets de déco « indu » sont conçus par défaut dans des matériaux rustiques comme le métal, le bois et le cuir. Utilisés seuls ou mélangés, ces matériaux offrent une touche authentique et conviviale dans votre déco d’intérieur, rappelant tantôt les ateliers d’artistes aux objets hétéroclites, tantôt les anciennes usines de métallurgie bouillonnantes de vie.
Pour adopter ce style de déco, laissez-vous tenté par la noblesse du bois et la robustesse du métal. Les poutres en bois laissés à nu et les poêles sans âge trouveront notamment leurs places dans votre salon. Outre les boiseries brutes et le métal rouillé, le charme de l’industriel repose également sur la rusticité du béton ciré. Si votre budget le permet, optez pour une dalle de béton teintée dans la masse dans un gris foncé. Sinon, choisissez des revêtements de sol en PVC ou vinyle imitation pierre ou béton. Par ailleurs, mettez en avant les pans de murs en brique en les peignant dans un ton de rouge, de blanc ou d’orange vieilli. Vous pouvez également choisir un parement de briquettes avec un effet non travaillé sur tout ou un seul pan de mur.
Le choc générationnel, le secret d’une déco « industriel »
Pour donner le ton indu à votre salon, n’hésitez pas à associer les époques. Et pour cause, ce style tient son succès de sa capacité à s’adapter parfaitement avec les tendances vintage, classique ou encore contemporaine. Facile à mettre en place, la mode à l’industriel se veut intemporelle.
En associant le nouveau au vieux, votre salon devient un coin convivial, chaleureux et à votre image. Vous pouvez y placer tous les objets qui ont pour vous une valeur émotionnelle sans dénaturer le résultat, à commencer par la chaise haute en métal que vous utilisiez petit, au fauteuil en rotin de votre grand-oncle, en passant par le vieux tableau noir de votre ancienne chambre qui fait désormais office de mémo, ou le ventilateur d’usine longtemps oublié dans le garage de vos parents….
Les meubles et les accessoires résolument « indus »
L’esprit récup fait désormais partie de la mode. Et comme un mobilier chargé d’histoires vaut plus qu’un moderne mais impersonnel, n’hésitez alors pas à mettre en valeur vos vieux meubles. Si vous n’en avez pas, faites le tour des brocantes pour dénicher à prix intéressant des objets et du mobilier d’époque.
Préférez des objets en bois ou en métal patiné aux tons foncés ou neutres. Il peut s’agir d’une armoire industrielle qui se transforme volontiers en étagère ou d’un tabouret en métal qui fera office de table de salon. Le canapé en cuir effet vieilli, sans oublier les lampes en tout genre (telles que des suspensions en métal noir, des lampadaires XXL, des lampes de bureau ou des lampes à pétrole) figurent également parmi les incontournables de votre salon au style industriel.