Comment économiser l’électricité ?

On parle beaucoup de faire des économies d’énergie, de changer ses modes de consommation, ses habitudes. Mais au quotidien, comment cela se traduit ? Quels gestes adopter pour voir une différence sur sa facture d’électricité ? Voici nos conseils.

Ampoule qui pend du plafond

Savoir utiliser ses appareils électroménagers

  • Régler la température du réfrigérateur entre 2,7°C et 5°C ;
  • Dégivrer régulièrement ;
  • Décoller le réfrigérateur du mur pour qu’il puisse évacuer la chaleur efficacement ;
  • Ne pas entreposer de plat chaud dans le réfrigérateur ;
  • Privilégier les modes « Eco » des lave-linge et lave-vaisselle (et pendant les heures creuses pour les concernés).

Optimiser le fonctionnement de son chauffe-eau

La majorité des foyers qui disposent d’un ballon d’eau chaude dépendent de l’électricité. Or, si l’utilisation du chauffe-eau n’est pas optimisée, il peut en résulter des dépenses inutiles. A savoir que dans l’absolu, un chauffe-eau au gaz est moins cher.

Prévenir la formation de tartre

La présence de tartre dans la tuyauterie et le chauffe-eau lui-même entraîne une surconsommation d’énergie, et donc des dépenses supplémentaires. Pour éviter l’apparition de tartre, la température du chauffe-eau ne doit pas dépasser 55-60°C.

Il faut également penser à faire détartrer régulièrement son chauffe-eau.

Régler son chauffe-eau sur la bonne position

La meilleure position dans laquelle laisser son chauffe-eau est le mode Auto. En effet, cela lui permet de ne fonctionner qu’aux heures creuses.

La marche forcée, qui laisse le chauffe-eau marcher sans discontinuer, est la pire position pour sa facture d’électricité.

Enfin, il ne faut pas oublier de couper le chauffe-eau avant de s’absenter pendant plusieurs jours.

L’éclairage, un poste de dépense important

L’hiver en particulier, l’éclairage d’un logement peut revenir très cher. Mais en changeant certaines habitudes, la facture peut finir par diminuer.

Profiter de la lumière naturelle

Si le mieux est de penser à l’exposition à la lumière dès la construction d’une maison, c’est loin d’être toujours possible. Une fois installé, on peut cependant tenter d’optimiser les pièces pour profiter au maximum de la lumière naturelle.

Préférer des ampoules basse consommation

Ce n’est pas nouveau, mieux vaut troquer ses ampoules classiques contre des ampoules basse consommation, si si, celles qui mettent très longtemps à éclairer une pièce ! Elles coûtent plus cher à l’achat mais consomment 4 à 5 fois moins que des classiques !

Repeindre les murs

Ce n’est pas l’astuce la plus évidente pour réaliser des économies d’électricité et pourtant, recouvrir ses murs de couleurs claires permet à la lumière de mieux se répartir dans une pièce.

Adapter la consommation

Une fois la nuit tombée, il est essentiel de moduler l’éclairage en fonction de son activité. Si on allume le plafonnier pendant le repas, on se contentera peut-être d’une loupiotte pour regarder un film par exemple.

***

Outre ces astuces, il peut être intéressant de parcourir les différents contrats d’électricité pour trouver une offre adaptée à sa situation (un ou plusieurs logements, niveau de consommation, nombre de personnes dans le foyer, etc.).