La porte d’entrée est autant un élément esthétique que protecteur de la maison. Elle présente également une grande importance pour améliorer son isolation thermique et acoustique. S’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser sa pose, les bricoleurs avertis peuvent aussi s’en charger. Comment doit-on s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ?
De quel matériel doit-on disposer ?
Réaliser la pose d’une porte d’entrée en bois ou en PVC demande l’utilisation de différents outils. En complément des cales, des cartouches de silicone, ainsi que des tapées de finition et d’isolation, il faut également prévoir le matériel suivant :
- un perforateur ;
- une visseuse ;
- un crayon et un mètre ;
- un niveau à bulle ;
- des tréteaux ;
- un pistolet-extrudeur.
En fonction des ouvrages de maçonnerie et d’autres opérations annexes, cette liste peut se compléter avec des équipements supplémentaires. Par exemple, une truelle.
Comment préparer l’emplacement de sa porte d’entrée ?
Après avoir démonté l’ancienne porte, il est nécessaire de préparer la pose. Selon les particularités de l’encadrement, on peut opter pour différentes techniques. Les quatre principales sont la pose en feuillure, l’installation en tunnel, la pose en applique sur une tapée d’isolation et l’installation sur un dormant déjà intégré au bâti.
Afin d’assurer une parfaite intégration, il est recommandé de prendre des mesures supplémentaires, comme la hauteur du linteau jusqu’au sol. Les travaux de scellement exigent des compétences en maçonnerie.
Il est également conseillé de solliciter l’aide d’un proche pour les manipulations liées à l’encadrement et au battant, notamment pour les portes d’entrée vitrées ou celles en acier.
Comment réussir la pose du bloc-porte ?
La préparation étant faite, il faut ensuite réaliser l’étanchéité de la maçonnerie avec un joint pour éviter les ponts thermiques, puis poser le bloc-porte. Pour ce dernier, il convient de s’assurer de son alignement avant de le fixer. Pour cette étape, il est préférable d’effectuer des repères pour les points de perçage. Cela facilite la pose des pattes de fixation, des équerres et l’intégration des chevilles.
Au besoin, il est possible de prévoir des cales de maintien au niveau de la barre de seuil pour améliorer la stabilité du support pendant le travail. Lorsqu’on constate un frottement après l’installation du battant, il faut déplacer les paumelles.
Dans le cas d’un pêne mal agencé, on peut interagir sur la gâche centrale. La porte est décalée par rapport au dormant ? Régler les rouleaux permet de la plaquer à son emplacement initial.