L’isolation extérieure d’une maison a d’énormes avantages par rapport à l’isolation intérieure. L’un des plus intéressants est la multitude des matériaux disponibles pour la réaliser, qui vous permet de choisir celui qui convient le mieux à votre situation. Découvrez tous nos conseils pour isoler les murs extérieurs de votre maison.
Quels sont les avantages de l’isolation thermique extérieure ?
Procéder à une ITE (isolation thermique extérieure) recèle de nombreux intérêts, à la fois en termes d’économies financières et de confort. Tout d’abord, une isolation thermique extérieure est plus efficace qu’une isolation intérieure. En effet, elle évite que le froid ou la chaleur ne pénètre à l’intérieur des murs, et ensuite à l’intérieur de la maison. L’isolation extérieure est meilleure en matière d’inertie thermique et de déphasage que l’isolation intérieure.
Cela a deux conséquences non négligeable :
- Le confort : une maison dont les murs ont été isolés à l’extérieur et non à l’intérieur est plus confortable, car il n’y a pas la sensation de « paroi froide », très désagréable pour les occupants du logement.
- Les économies d’énergie : la facture de chauffage ou de climatisation est bien plus légères avec une isolation extérieure. Avec ce type d’isolation, il n’est pas nécessaire de monter la température du chauffage l’hiver ou baisser la température de la climatisation l’été pour compenser l’inconfort.
Contrairement à l’isolation intérieure qui empiète sur la surface des pièces, l’isolation extérieure ne modifie pas la superficie intérieure.
Attention toutefois à ce que l’isolation extérieure ne nécessite pas de revoir l’avancée de toit de la maison, pour protéger les murs des intempéries. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser le béton thermique.
Quels sont les matériaux disponibles pour une isolation thermique extérieure ?
Une grande quantité de matériaux permettent de réaliser une isolation thermique extérieure efficace. Les innovations dans ce domaine sont nombreuses et permettent d’améliorer les performances thermiques des bâtiments isolés :
- la laine de verre ;
- la laine de roche ;
- le chanvre ;
- les panneaux de fibres de bois ou de fibres de lin ;
- le polystyrène ;
- le polyuréthane ;
- la laine de coton ;
- le verre cellulaire ;
- le béton cellulaire ;
- les panneaux isolants sous vide.
Pour limiter l’épaisseur de l’isolation extérieure, une des plus récentes innovations en matière de construction est le béton thermique. Alors que le béton classique n’est pas un matériau isolant, le béton thermique est un matériau révolutionnaire, issu du recyclage. Ce béton dit bas carbone peut être utilisé pour construire les murs des maisons neuves, en ayant une performance thermique très supérieure à un béton classique.