A l’ère du bricolage et du DIY, monter un escalier industriel n’est plus une tâche uniquement réservée aux professionnels. Pour accomplir cette tâche vous-même, il vous suffit de choisir l’un des modèles en kit qui a le vent en poupe actuellement. Mais comment le monter ? Voici la méthode à suivre.
Réunir le bon équipement
Pour mettre en place un escalier industriel chez vous, vous aurez besoin d’un kit choisi en fonction de vos besoins et préférences. Ainsi, dès que le colis arrive, ouvrez-le et faites sortir les éléments qu’il contient.
En plus des pièces de votre escalier à monter, vous aurez besoin :
- D’un niveau,
- D’une perceuse,
- D’un marteau,
- D’une visseuse,
- D’une règle,
- D’un mètre.
D’autres équipements tels qu’une plateforme individuelle ou une échelle toiture vous permettront de faire les assemblages en hauteur sans danger. Bien évidemment, l’aide d’un ami ou d’un parent est la bienvenue, car c’est un travail qui se fait à deux.
Prendre des mesures de sécurité
Le matériel que vous utiliserez pour le montage de votre escalier peut s’avérer dangereux et la tâche à accomplir aussi. Munissez-vous donc de gants et de lunettes de protection avant de prendre vos clés à molette et votre scie pour vous mettre à l’ouvrage.
D’autre part, vous devez choisir correctement l’emplacement de votre escalier industriel. Vous avez dû en tenir compte au moment de le choisir, mais c’est le moment de marquer l’emplacement et de prendre des mesures.
En fonction du modèle, vous devrez peut-être faire une trémie dans le plafond pour faire tenir l’installation. Entre celle-ci et la marche la plus haute, assurez-vous qu’il y ait 2 mètres pour faciliter le passage.
Vous devez aussi déterminer la distance entre les marches. Pour cela, mesurez l’écart entre le sol et l’endroit où sera la dernière marche. Divisez la valeur obtenue par le nombre de planches horizontales contenu dans le kit et vous aurez votre réponse.
Poser l’escalier industriel en suivant les recommandations du fabricant
Chaque modèle d’escalier en kit a ses particularités. Pour certains, le montage se fait du haut vers le bas, tandis que pour d’autres, c’est par le bas qu’il faut commencer. Quoi qu’il en soit, vous devrez installer le limon avant les autres éléments. Il vous faudra d’ailleurs surement l’assembler aussi.
Par la suite, vous devez nécessairement suivre les instructions du fabricant. Assurez-vous également de bien vérifier l’horizontalité des marches avec le niveau avant chaque fixation. Serrez les vis et écrous de manière à ce que la structure soit solide et sure. Il ne vous restera qu’à mettre en place garde-corps et rambarde ou main-courante pour clôturer les travaux.
Monter un escalier industriel soi-même n’est pas impossible, mais cela nécessite du temps, de la concentration et un niveau intermédiaire en bricolage. Si vous ne cochez pas toutes ces cases, faites appel à un professionnel. Si oui, il ne vous reste qu’à consulter le manuel d’installation et à vous lancer.