Le citronnier est devenu très tendance dans le monde de la décoration florale. En effet, il agrémente aisément le balcon comme le jardin. De plus, planter un citronnier, c’est joindre l’utile à l’agréable. Il donne un fruit délicieux à déguster et un arbre beau à regarder. Pour arriver à ce résultat, des règles relatives à la plantation et à son entretien s’imposent.
L’art de planter un citronnier
Le citronnier surtout ses racines supporte mal le froid et le gel. Pour sa croissance, il a besoin d’une température supérieure à 6° C. Ainsi, pour assurer le développement de votre citronnier, il est de rigueur de le planter dès le début du printemps dans des trous préalablement préparés dès l’automne. Vous pouvez planter votre citronnier en automne à condition de le faire sous serre.
Pour le réaliser, deux options sont possibles :
Planter en pleine terre
Cette technique est uniquement applicable dans les régions aux hivers doux. Un endroit arbitré et peu ensoleillé favorise la croissance d’un citronnier. Dans un trou de 3 fois la hauteur de la motte, vous allez poser au fond un lit de drainage avec de l’argile. Par la suite, le trou doit être comblé avec un mélange de terre du jardin et du terreau. Après être tassé, le tout doit être bien arrosé et tassé à nouveau.
Planter en pot
Pour le réaliser, vous aurez besoin d’un contenant largement grand pour permettre au citronnier de se développer correctement.
L’art de bien entretenir le citronnier
Agrume très délicat à cultiver surtout durant l’hiver, le citronnier demande quelques entretiens pour assurer une croissance normale :
- L’arrosage régulier et copieux : le citronnier a un grand besoin en eau. Par contre, il supporte mal le sol constamment détrempé. Un arrosage trois fois par semaine est l’idéal durant la période sèche
- La fertilisation consiste à fournir de l’azote au Elle est nécessaire 3 fois par an notamment dès le début de la floraison, pour donner du goût à son fruit
- Le rempotage s’impose lorsque les racines tapissent la motte. L’opération est indispensable tous les 2 à 3 ans. Le rempotage vise à redonner de la matière aux plantes. Cela leur donne également plus d’espace pour mieux se développer.
- L’hivernage consiste à rentrer les citronniers dans un environnement entre 5 à 12° C notamment dans une véranda.
Ces deux dernières opérations s’adressent principalement aux citronniers en pot.