Une canalisation bouchée peut parfois virer au cauchemar si l’on n’utilise pas la bonne méthode pour la déboucher. Nombreuses sont les astuces et conseils que l’on peut voir ou entendre un peu partout, cependant ces recommandations ne sont pas toutes bonnes, au contraire certaines peuvent nuire encore plus. Evier, lavabo, douche, WC, fosse septique, tuyauterie, à chaque cas correspond une meilleure méthode ou technique la plus appropriée pour le débouchage. Nous essayerons d’expliquer l’avantage et l’inconvénient de chaque technique dans cet article. Pour mieux choisir la méthode adaptée il faut d’abord connaître les causes probables des bouchons : amas de cheveux, déchets alimentaires, dépôts d’huile, boue… On peut distinguer deux méthodes principales de débouchage : le débouchage mécanique et le débouchage chimique.
Débouchage mécanique des canalisations
Le débouchage mécanique avec une ventouse est la plus vieille méthode que l’on utilise presque dans tous les foyers. Le principe consiste à dégager le bouchon qui obstrue la canalisation par la pression de l’air en appliquant fortement la ventouse sur le trou d’évacuation. Elle peut être suffisante en cas de début de bouchon mais dans des cas plus avancés la ventouse reste impuissante. Dans ce cas, on peut procéder au dévissage du siphon et enlever manuellement les amas de déchets qui obstruent l’évacuation. On peut ensuite y déverser une grande quantité d’eau pour rincer et évacuer les restes du bouchon. C’est une méthode un peu plus compliquée mais aussi efficace et pratique que les autres. Utiliser de l’eau bouillante pour les bouchons dans les éviers est aussi la méthode la plus simple. Généralement les éviers sont obstrués par des accumulations d’huile et de matière grasse sur les parois des tuyaux et l’eau bouillante permet de les détacher des parois et de les faire couler de manière fluide dans les tuyauteries.
Le furet, une longue tige rigide avec des pointes au bout, joue le rôle de dernier rempart pour le débouchage mécanique. On ne l’utilise qu’en dernier recours si la ventouse, le dévissage du siphon ou l’eau bouillante ne sont pas arrivés au bout du bouchon. On enfonce la tige dans le tuyau, on fait tourner pour que les pointes arrivent à agripper les déchets et on la retire pour enlever les déchets.
Débouchage chimique
Cette méthode consiste à détruire les déchets formant le bouchon à l’aide de produits chimiques à base d’acides sulfuriques ou de soudes caustiques. Cette méthode est, certes, rapide et est presque toujours efficace ; Une petite quantité versée dans le lavabo, l’évier, le WC ou la douche peut suffire à déboucher la canalisation. Cependant son utilisation requiert une grande vigilance, vu l’aspect dangereux de ses constituants.
L’utilisation des produits de débouchage chimiques malgré sa bonne performance peut au contraire réduire la durée de vie des canalisations. D’autant plus qu’ils sont nocifs à la santé humaine et surtout à l’environnement. Le débouchage chimique est conseillé comme un dernier recours en cas d’échec de la méthode mécanique. Il est donc nécessaire de se protéger en utilisant des gants en caoutchouc, dans la manipulation de ces produits.
En cas de gros bouchon, inutile de s’aventurer dans quelque chose qu’on ne maîtrise pas, les professionnels en canalisation seront prêts à vous dépanner en toute sécurité.