Intemporel et très tendance, le style industriel nous vient tout droit des lofts new-yorkais. Ces ateliers d’artiste puisent depuis longtemps leur inspiration dans l’esprit « factory » qui comporte quelques règles. Pour comprendre le style industriel et créer votre propre décoration, voici quelques conseils stylistiques.
Des matières brutes et des teintes neutres
Le style « industriel » est tout droit sorti de l’univers de l’usine. C’est pourquoi elle est avant tout basée sur :
- Des pièces à vivre très spacieuses et ouvertes,
- Des cloisons ouvertes type verrière d’atelier,
- Des murs décapés avec béton apparent ou briques apparentes,
- Sol en bois brut, en bois patiné ou en béton ciré,
- Poutres apparentes, armatures en métal visibles…
Le style industriel, brut et parfois perçu comme froid, laisse tout de même la place à quelques touches de couleur. Pour une cuisine au style industriel réussi, le rouge et le jaune pourront être utilisés pour la lampe du salon, la tête de lit ou encore le tapis de l’entrée. En revanche, les dominantes se doivent toujours de rester neutres. On trouvera majoritairement du noir, du brun ou du gris métallisé sur les sols, le mur de la salle à manger, les équipements de cuisine Bosch ou les rideaux.
Des meubles simplistes et fonctionnels
Si vous aimez la décoration industrielle, c’est que vous craquez pour son authenticité. En maison ou en appartement, elle apporte une âme à l’espace. Pour l’investir confortablement et durablement, on choisit des tables en bois ou en métal, de grandes armoires inox ou acier style atelier, des canapés en cuir au style british…
Si votre espace est petit et peu propice aux grandes tablées en bois massif, choisissez des petites pièces en misant tout sur l’aspect brut. Métal poli pour les meubles cuisine, bois massif pour les tabourets, acier pour la console de l’entrée…
Si vous souhaitez conserver vos meubles actuels, le DIY regorge d’astuces pour créer un rendu plus brut. Notamment, vous pourrez obtenir un effet patiné grâce à des peintures spéciales ou vieillir certaines surfaces grâce au ponçage ou à l’application de cires.
Esprit brocante et vide-grenier pour la décoration
La prédominance de teintes froides et de matières brutes n’empêche pas au style industriel d’être confortable. Les tapis moelleux, coussins ou plaids sont les bienvenus pour apporter de la chaleur. Dans ce cas, choisissez des matières naturelles telles que le coton, la laine, le lin entre autres… Pour une touche de vie et de vert, n’hésitez pas à disséminer vos plantes vertes dans le salon, la cuisine ou même la salle de bain. Bienvenue dans votre nouveau loft new-yorkais !