Au fil du temps, des dépôts et des résidus peuvent se former sur les différentes parties des robinets ; Ce qui les rend crasseux et désagréables à voir et à manipuler. Parfois, on peut même constater une diminution des débits de l’eau ou des fuites quand le calcaire s’incruste à l’intérieur des robinets. Il ne faut pas se décourager tout de suite, il est bien possible de se débarrasser de ces saletés et de restaurer les robinets comme neufs. Détartrer ses robinets n’est pas du tout compliqué et ne nécessite pas de matériels spécifiques ni de produits spéciaux. Vous avez déjà tout à portée de main chez vous.
Le bicarbonate de soude – Le nettoyeur universel écologique
Qui ne connait pas les bienfaits du bicarbonate de soude ? Ce produit est utilisé presque dans tous les domaines : la cuisine, le jardinage, l’agriculture comme pesticide, les soins médicaux, le nettoyage et tant d’autres. Dans notre cas, nous allons parler de sa capacité en tant que nettoyeur. Ce produit naturel est présenté sous forme de poudre blanche. Grâce à ses cristaux qui ont des propriétés abrasives, c’est un produit nettoyant d’une efficacité inégalable. De plus, on peut le trouver partout et il n’est pas du tout coûteux. Pour le nettoyage des robinets prenez une éponge humide et appliquez dessus un mince couche de ce produit ; frottez doucement les parties encrassées et rincez. Il faut noter, quand même, que le bicarbonate de soude n’est pas compatible avec l’aluminium. Dans le cas où les tartres persistent, appliquez un chiffon imbibé de bicarbonate de soude sur la paroi du robinet et laissez le produit agir toute la nuit.
Les effets magiques du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc fait partie de la classe des produits anticalcaires très efficaces. Il peut être utilisé pour tout nettoyer dans la maison, grâce à ses propriétés de désinfectant, détartrant, désodorisant et nettoyant. Le vinaigre blanc, qui est à base d’alcool, se désintègre rapidement et facilement sans laisser de traces ; ce qui le rend inoffensif pour l’environnement. Grâce à sa capacité de redonner leur brillance à certains matériaux comme le verre, l’argent et l’aluminium, il est considéré comme un produit miracle du nettoyage. Pour détartrer votre robinet et lui rendre son débit initial, il faut le démonter et tremper le mousseur dans un récipient rempli de vinaigre blanc durant toute la nuit. Une fois le calcaire dissout votre robinet devient comme neuf. Le cas échéant, fixez un sac en plastique rempli de vinaigre à la tête du robinet et laissez mouiller toute la nuit.
Les actions antitartres du citron
Le citron est caractérisé par sa forte concentration en acides citriques, qui lui confère une propriété de détartrant et désinfectant très efficace. Il peut être considéré comme la version naturelle du vinaigre blanc, à la différence de ce dernier, il est inodore. Son utilisation en tant que détartrant est très simple : il suffit de le couper en deux et de frotter, avec chaque moitié, les surfaces à détartrer. Pour qu’il fasse ses effets, laissez sécher et rincez. Dans le cas où le calcaire résiste il est possible d’appliquer le citron dessus et le laisser cuver une nuit entière. On peut aussi tremper les pièces dans le jus de citron ; Ceci est recommandé pour les mousseurs et les embouts de robinets.
Il faut noter qu’on peut aussi appliquer des mélanges de ces produits en fonction des matériaux avec lesquels sont faits les robinets. Du sel et du vinaigre blanc pour le cuivre ; du savon doux et du citron pour le laiton et du vinaigre blanc ou bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude pour le chrome et l’acier inoxydable.