Vous venez d’aménager votre coin-terrasse ou d’entretenir votre pelouse ? Profitez de votre « outdoor » en y installant de beaux meubles de jardin. Voici les conseils à ne pas rater pour concevoir votre mobilier de jardin.
Entre style, robustesse et élégance
Le mobilier de jardin rivalise désormais en matière de choix, de design et de qualité les meubles d’intérieur. Néanmoins, il n’est pas pour autant nécessaire de se ruiner pour s’offrir un joli salon de jardin convivial. Avec quelques notions de bricolage, il vous est possible de fabriquer des banquettes confortables à placer tout autour d’une petite table basse et le tour est joué.
Pour ce faire, privilégiez le bois. Matériau chaleureux, robuste, noble et élégant, le bois se travaille pourtant en toute facilité. Pour une meilleure durabilité, préférez les essences exotiques, comme l’iroko ou le teck. En effet, votre mobilier devra résister au mieux aux intempéries afin de ne pas devoir les rentrer au moindre froid ou crachin. Une couche de lasure est également nécessaire pour protéger les meubles en bois tout en lui offrant un joli effet rustique. Marteau, scie et clous à la main… et bricolez votre transat par vous-même simplement !
De faible coût, le mobilier en plastique est également un excellent choix pour votre jardin. Léger et facile à entretenir, il se décline dans toutes les couleurs pour faire de votre terrasse ou de votre jardin un coin de détente sans égal. Chaises de jardin, ou tables à manger en plastique sont autant d’articles incontournables pour votre extérieur, à moins que vous ne préfériez le raffinement des meubles en résine. Le métal, que ce soit du fer forgé, aluminium ou acier, est aussi une option à ne pas rater un tant soit peu que vous le protégiez de la corrosion et de la rouille.
Les bois de palette, une excellente alternative pour votre mobilier de jardin
Il vous est possible de créer votre espace de détente à moindre prix en vous servant des palettes en bois pour fabriquer votre mobilier de jardin. Résistantes au temps, celles-ci conviennent à tous les styles en plus d’être faciles à monter. Tables, banquettes, chaises, poufs carrés… concevez votre modèle simplement.
Pour ce faire, commencez par découper vos palettes en optant pour une scie sauteuse ou d’une scie circulaire dotée d’une lame à bois. Veillez ensuite à retirer les éclats de bois au niveau des arrêtes en les ponçant correctement. Avant de monter votre meuble, une couche de peinture s’impose après un ponçage total destiné à débarrasser les aspérités. Optez pour cela pour une peinture « extérieur » ou pour de la lasure. Une sous-couche peut s’avérer nécessaire pour une meilleure adhérence de la peinture.
Il ne vous reste alors plus qu’à monter les palettes entre elles. Pour une meilleure fixation et pour éviter la corrosion, servez-vous d’une visserie inoxydable. Clous à bois et vis à bois seront vos principaux alliés, bien que des pattes d’assemblage ainsi que des équerres métalliques soient nécessaires au niveau des zones de bordure.
Avec un joli parasol et des coussins fantaisies ici et là, offrez-vous le plus beau des jardins meublés de votre voisinage…