Fenêtre : comment garantir une meilleure isolation phonique ?

L’on pense bien souvent que l’isolation thermique est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte pour estimer à quel point le logement est confortable. Si cela est partiellement vrai (une maison bien isolée permet de faire des économies d’énergie et d’avoir chaud en hiver), l’on oublie bien souvent que l’isolation phonique intervient également pour mesurer le confort d’une maison. Mais alors, comment garantir une meilleure isolation phonique de son logement ? On fait le point.

fenetre

Faire le choix d’un verre de qualité pour ses fenêtres

L’immense majorité des fenêtres aujourd’hui disposent d’un double vitrage. Ce type de vitrage est en effet devenu la norme en matière d’isolation, et il ne subsiste que très peu de logements équipés de simple vitrage.

Il existe pourtant des verres de qualité bien différente pour ses fenêtres. En effet, le vitrage acoustique est équipé de deux plaques de verre asymétriques. De cette manière, la plaque de verre la plus épaisse peut davantage absorber les ondes sonores. Il est également possible de s’orienter vers du triple vitrage, qui dispose d’une meilleure capacité en matière d’isolation.

Faire le choix d’un matériau adapté

Le bois et l’aluminium sont aujourd’hui considérés comme les meilleurs matériaux pour concevoir les menuiseries des fenêtres. Si cela est vrai d’un point de vue esthétique ou en termes d’isolation thermique, cela l’est moins en matière d’isolation phonique.

En effet, selon de nombreux spécialistes, comme c’est le cas de Grosfillex Fenêtres, le PVC est un matériau doté d’une excellente capacité d’isolation phonique. À cela s’ajoute le fait qu’il s’agit aujourd’hui de la menuiserie la plus économique, contrairement au bois et à l’aluminium qui peuvent s’avérer particulièrement chers.

Ne pas oublier les volets

L’on pense bien souvent que les volets ont pour seul objectif de protéger ses fenêtres et limiter le passage des rayons du soleil. Pourtant, les volets remplissent également un autre objectif : celui d’isoler votre logement.
En effet, le volet rajoute une couche supplémentaire en matière d’isolation. Ainsi, faire le choix d’un volet pliant en aluminium ou en PVC permet d’améliorer l’isolation phonique de son logement. Cette solution est également un excellent moyen d’améliorer l’isolation thermique d’un logement.

Ainsi, il existe plusieurs techniques permettant d’améliorer l’isolation phonique d’un logement. S’orienter vers un vitrage de qualité ou vers des matériaux adaptés permettra d’améliorer l’isolation phonique de ses fenêtres. Il en va de même en rajoutant des volets à ses fenêtres.

À lire : Top 5 des travaux à faire pour mieux vendre sa maison