Après un hiver assez rude pour la plupart d’entre nous, les beaux jours sont de retour. Heureux propriétaire de jardin ? Que votre jardin soit spacieux ou non, pensez à le préparer pour qu’il vous donne les plus belles floraisons au printemps.
Procédez étape par étape
Tout d’abord, commencez par nettoyer votre jardin. C’est maintenant le moment d’enlever tous les résidus de l’hiver qui l’envahissent : branches mortes, feuilles, mousses, etc. Par la même occasion, procédez à un nettoyage de vos massifs, mais également de vos allées. N’oubliez pas également de tailler vos rosiers, vos arbustes ainsi que tout bois mort.
Sans nul doute, le sol de votre jardin est mis à rude épreuve avec le gel de l’hiver. Après le nettoyage, pensez à l’aérer. Pour cela, vous devez le biner. Attention toutefois : en labourant le sol, vous risquez de déséquilibrer son écosystème, ce qui n’est pas sans conséquence. De préférence, utilisez une fourche ou encore un système d’aération lorsque vous binez les lignes du sol.
Une fois le sol aéré, désherbez votre jardin. Même s’il vous est tout à fait possible d’utiliser des herbicides, préférez le désherbage à la main. Certes, cela peut être fatiguant et surtout, vous prendra assez de temps, mais rassurez-vous, c’est la meilleure solution. Vous manquez de temps ? Sachez qu’il existe désormais des outils spécialement dédiés au désherbage.
Vous devez ensuite enrichir le sol de votre jardin. Là, plusieurs choix s’offrent à vous. Soit vous utilisez un mélange à base de fumier soit vous utilisez du compost. Il vous est possible également d’utiliser des fertilisants.
Selon le type du sol, une correction de pH s’avère nécessa ire. Aussi, informez-vous du type de sol de votre jardin.
Ce n’est qu’après toutes ces étapes que vous pouvez mettre en terre les jeunes plants semés.
Planifiez l’aménagement de votre jardin
Aménager un jardin c’est bien, mais l’aménager correctement c’est encore mieux ! L’aménagement de votre jardin dépendra en grande partie des fleurs ou des légumes que vous souhaitez planter. Comme vous le savez certainement, certaines fleurs et certains légumes exigent plus de lumière, d’humidité ou d’ombre que les autres. Planifiez l’emplacement de chaque plante selon son exigence spécifique. Vous verrez, cela vous évitera toute mauvaise surprise.
Eh oui, vous avez compris, plutôt que de se lancer d’emblée dans les semences, il faut tout préparer avant que les beaux jours s’installent pour de bon !
Le mobilier de jardin : à ne pas négliger non plus !
Il n’y a aucun doute que vous souhaitez profiter pleinement de votre jardin lorsque les beaux jours arrivent. Aussi, prêtez une attention particulière à votre mobilier de jardin. Les chaises et tables de jardin sont aujourd’hui déclinées en plusieurs styles, designs et matières, que vous n’aurez pas du mal à trouver celles qui répondent à vos envies et votre budget. Et pourquoi ne pas associer salon de jardin et hamac ou chaises longues/canapé ? Installer un spa de jardin reste également une bonne idée. Pour compléter le tout, n’oubliez pas l’équipement incontournable : le parasol.