Si vous êtes un(e) passionné(e) de la musique, sachez qu’il existe de nombreux métiers dans ce domaine. Jouer d’un instrument, créer des partitions, transmettre sa passion, mixer… Découvrez notre sélection des différents métiers de la musique.
Chanteur
Qui ne rêve pas de percer dans la chanson et de chanter devant des milliers de personnes ? Pour cela, il va falloir fournir d’importants efforts pour conquérir le public mais surtout le conserver.
Seul(e) ou en groupe, le/la chanteur(se) a le choix parmi plusieurs genre musicaux. Il peut parfois s’avérer compliqué de trouver une maison de disque qui voudra bien vous produire. Cependant, grâce aux technologies d’aujourd’hui, de nombreux talents publient leurs œuvres sur les réseaux sociaux afin de se faire repérer et ainsi conquérir le public.
Ingénieur son
L’ingénieur son est celui qui va veiller à la qualité sonore des enregistrements, que ce soit lors d’un tournage d’un film, d’une émission télé, radio, pendant un spectacle, un concert, etc. Suivant le type d’enregistrement, il travaille en collaboration avec le réalisateur, le producteur ou l’artiste. Afin d’être ingénieur son, certaines compétences sont nécessaires telles que l’attention, la précision, la curiosité et de grandes capacités musicales.
Mixeur
Lors des tournages, le mixeur mixe les éléments enregistrés, que ce soit des dialogues, une ambiance sonore, des sons pour un film. Il doit également veiller aux enregistrements supplémentaires comme les doublages ou les voix off. Le métier de mixeur est un travail de groupe. En effet, il travaille en parallèle avec le monteur qui sera chargé d’élaborer le projet audiovisuel. Les directives lui sont données par le monteur ainsi que les pistes sons. De cette façon, le mixeur a tous les éléments qui lui sont nécessaires pour mener à bien son travail. Il s’occupe de traiter les éléments sonores, les bandes sons, les dialogues, et tout autre son enregistré.
Chef d’orchestre
Le métier de chef d’orchestre est plutôt une vocation qu’un simple métier. En plus d’avoir l’esprit d’un chef, il convient d’avoir une certaine ouverture d’esprit ainsi qu’une grande énergie. Ce métier n’est pas destiné aux débutants et s’accède souvent en fin de carrière. Afin de devenir chef d’orchestre, il faut procéder à des études assez poussées dans la musique.
Professeur de musique
Le professeur de musiques intervient dans de nombreuses situations : diriger une chorale dans une école, apprendre le solfège à une classe, donner des cours dans un conservatoire ou encore à domicile.
Il existe deux statuts pour enseigner la musique. En premier temps il y a le professeur de musique qui dépend de l’éducation nationale. Il va enseigner dans des écoles, souvent au collège et parfois au lycée en fonction du baccalauréat préparé. Il dépend du Ministère et doit suivre un programme d’enseignement précis. Chant, chorale, instruments de musique, il initie les étudiants de manière très générale au monde de la musique.
En deuxième temps, on retrouve le professeur de musique au conservatoire. Il ne dépend pas de l’éducation nationale mais d’une collectivité territoriale. Son rôle est beaucoup plus précis qu’un enseignant dans l’éducation. Il va se concentrer sur l’apprentissage d’un seul instrument, et de manière approfondie. Le conservatoire a pour but de former des élèves très jeunes dans la maîtrise d’un instrument de musique afin d’atteindre l’excellence.